La Jeune Chambre Economique de Cergy Pontoise, Val d’Oise a réuni le 15 juin dernier, à l’occasion d’un dîner débat sur la péniche Eldorado, à Pontoise, une vingtaine de chefs d’entreprise autour de la question : le développement durable est-il source de croissance pour une entreprise ?

 Pour répondre à cette question, quatre intervenants tous spécialistes de ce sujet ont apporté leur réponse, leurs conseils et leur témoignage.

Grégory Fauveau, animateur à l’ADEME, a ouvert le débat en rappelant que le développement durable est une opportunité d’économies pour les entreprises. L’ADEME soutient les entreprises par des conseils mais aussi financièrement par des subventions.
Stéphanie Von Euw, adjointe au maire de Pontoise, a présenté le choix de la ville d’aborder ce sujet pas à pas à travers des actions de sensibilisation des habitants (petits et grands). Elle a souligné l’importance de la communication, car ce sujet touche tous les services municipaux.
Benjamin Enault, manager du cabinet de consultants UTOPIES, par des exemples précis de projets réalisés par de grandes entreprises a illustré que le choix du développement durable est source d’innovation, de cohésion entre salariés et de valorisation des produits de l’entreprise.
Pour conclure, Patrick Widloecher, Conseiller du Président et du Directeur Général pour le développement responsable et la déontologie du groupe La Poste, et auteur du « Guide du développement durable en entreprise » a souligné que le développement durable passe par l’implication de chaque salarié à la démarche. Le groupe La Poste a défini, via une concertation avec l’ensemble du personnel, sa politique de développement responsable et a mis en place des actions telles que la formation à l’éco-conduite, l’achat de vêtements en coton équitable…

Par leur témoignage, tous les intervenants ont montré que le développement durable est une réelle source de croissance pour une entreprise mais aussi un facteur de meilleure communication et de bien être pour les salariés.