Une exposition pas comme les autres réunira du 12 septembre au 10 octobre à l’abbaye de Maubuisson une pléiade d’artistes pour célébrer un évènement de grande ampleur : Le Grand Paris de l’art contemporain. Encadrée par le metteur en scène Gilles Ouaki, cette manifestation a pour but de sensibiliser les Valdoisiens à la culture dès le plus jeune âge. L’entrée est gratuite.


 Rendre la culture accessible à tous, dans l’ensemble du Val d’Oise, en faire un vecteur de rencontres, de débats, mais aussi de promotion du département au-delà de ses frontières, tels sont les objectifs du Conseil général. Depuis le mois d’avril 2010, de grands artistes contemporains sous la houlette de Gilles Ouaki ont investit le département pour créer avec le concours des habitants des œuvres d’art.


Tous les artistes sont donc partis sur le terrain pour créer les œuvres les plus insolites, c’est ainsi que Yann Queffélec (le prix Goncourt 1985) et les élèves du collège de Cormeilles-en-Parisis ont réalisé un cadavre exquis géant. Pour sa sculpture Pennarbed, Stéphane Pencréac’h s’est fortement inspiré des paysages champêtres d’Auvers-sur-Oise. L’Ouakiphoto est une exposition photo installée dans un camion qui a sillonné le territoire du Val d’ Oise durant six mois allant à la rencontre de chaque habitant pour composer une œuvre.


Pour cet événement, le Conseil Général n’a pas lésiné sur les moyens, pour habiller les murs aux couleurs de l’abbaye, les protagonistes de l’exposition Leic’art ont été convié pour exposer leurs créations. D’autres artistes majeurs se joindront au Grand Paris de l’art contemporain, notamment le photographe mondialement connu, William Klein et l’apôtre de la géométrisation, Miguel Chevalier.
Avec tant d’implication, le département entend montrer que le Val d’Oise mérite sa place dans le Grand Paris avec une culture vivante et accessible à tous. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 12 septembre à 15h.

Crédit photo: Miguel Chevalier