Le préfet de région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Daniel Canepa, a réuni mardi 21 septembre le comité interrégional de concertation pour la mise en œuvre des engagements du Grenelle dans le secteur aérien, chargé notamment du relèvement des trajectoires à l’arrivée dans les aéroports franciliens. « Le relèvement des trajectoires d’arrivée à Roissy fera l’objet d’une enquête publique interdépartementale dans les mois à venir », annonce Daniel Canepa.

 Un premier projet de dossier d’enquête publique a été présenté aux membres du comité, afin de recueillir leurs réactions. « La concertation sur ce sujet se poursuivra lors d’une prochaine réunion, dans l’objectif d’adapter ce dossier aux demandes qui seraient formulées par le comité, avant de le soumettre aux citoyens concernés via l’enquête publique, puis à la CCE de l’aéroport Charles de Gaulle et à l’ACNUSA », indique la Préfecture de Région. 

Une décision ministérielle interviendra à l’issue de ce parcours.

Par ailleurs, le comité de concertation a examiné les éléments complémentaires relatifs au projet de relèvement des trajectoires d’arrivée à Orly face à l’est, point qui sera proposé pour avis à la prochaine commission consultative de l’environnement de l’aéroport d’Orly prévue le 16 novembre prochain, puis à l’ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) avant une décision ministérielle.