Le titre « Casier politique » semble ne vouloir laisser aucun doute sur les intentions de son auteur : Ali Soumaré reviendra dans son livre sur l’épisode de la campagne des élections régionales au cours de laquelle il avait fait l’objet d’accusations de la part d’élus UMP du Val-d’Oise sur son prétendu passé de "délinquant multirécidiviste". Mais, contrairement à ce qu’indique le titre, le conseiller régional socialiste ne devrait pas consacrer de longs chapitres au sujet. Le livre devrait être construit comme un récit de vie, de l’enfance d’Ali Soumaré jusqu’à son entrée dans l’hémicycle de l’assemblée régionale. L’occasion pour le jeune homme de régler ses comptes avec l’UMP voire des élus du PS, s’inquiète déjà le microcosme. L’élu semble vouloir profiter de la sortie du livre le 4 novembre pour prendre de la hauteur, "livrer des réflexions" sur la société, reprendre finalement en main une image qui lui a échappé.

 Ali Soumaré le reconnaît : écrire un livre est "une excellente thérapie" surtout quand, à 28 ans, on s’est retrouvé pris dans une tourmente médiatique, au centre de l’échiquier politique, obligé de défendre son honneur pour sa première campagne électorale.

Dans "Casier Politique", le jeune conseiller régional PS livrera sa lecture de ce "douloureux" épisode. Il en profitera pour faire le point sur ses "réussites et échecs". Il ne devrait rien éluder, même pas un séjour en prison lorsqu’il avait 18 ans. Il reviendra sans doute aussi sur les émeutes de Villiers-le-Bel, la ville qui l’a vu grandir, là où est né son esprit militant. Des convictions qui se sont d’abord épanouies dans le domaine associatif avant le monde politique.

 "Ce n’est pas un livre d’apparatchik du PS", plaisante Ali Soumaré qui affirme avoir pris la plume pour donner de "l’espoir" aux anonymes. "Souvent les gens m’interpellent pour me demander comment est-il possible quand on est jeune, sans le bac et issu des quartiers, de réussir en politique. J’ai voulu leur répondre tout en livrant des réflexions, mais sans jamais être donneur de leçon"

Aujourd’hui, responsable de la section socialiste de Villiers-le-Bel et conseiller régional, Ali Soumaré semble vouloir avec "Casier Politique" solder le passé pour mieux embrasser l’avenir. Sans doute veut-il aussi se donner une réelle stature d’élu, maîtriser enfin une image qui lui a échappé.

"Casier Politique", Editions Maximilo, à paraître le 4 novembre.