Une soixantaine d’entreprises des secteurs de la grande distribution, du transport, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration, des métiers de l’accueil, de l’emploi public et du BTP seront présentes au centre culturel Jacques Templier du Plessis-Bouchard. Objectif :  rencontrer leurs futurs collaborateurs. Pour les demandeurs d’emploi, ce forum sera l’occasion de s’informer auprès des centres de formation, des associations d’insertion, de Pôle Emploi et de la DIRECCTE. A l’origine de ce forum, Val-et-Forêt et le Club des entreprises.

 

 Des conférences sur les 2 jours

– Jeudi 7 octobre

10h : Paroles de chefs d’entreprise, animée par le Club des entreprises de Val-et-Forêt. Venez découvrir le parcours et les conseils d’un chef d’entreprise.

11h : Les services à la personne : une vraie qualification, un vrai métier, co-animée par la DIRECCTE, AMI Services et l’ARIAF. Présentation des statuts, contrats, métiers et compétences.

14h : Les métiers issus de la croissance verte dit les « métiers verts », animée par Véolia. 600 000 emplois seront crées à terme dans ce secteur (énergies renouvelables, recyclages des déchets, eau).

– Vendredi 8 octobre

10h : Paroles de chefs d’entreprise, animée par le Club des entreprises de Val-et-Forêt. Venez découvrir le parcours et les conseils d’un chef d’entreprise.

11h : Aide et conseils à la création d’entreprises, animée par la Boutique de gestion Paris Ile-de-France et l’ARSI. Demandeurs d’emploi : quelles aides pour la création de votre entreprise. Panorama des dispositifs d’accompagnement : NACRE, EPCE.

12h : L’alternance, animée par la DIRECCTE et les Missions locales.

14h : Internet, les réseaux sociaux et les nouvelles techniques de recherche d’emploi, animée par l’APEC. Présentation des différents réseaux sociaux en ligne, la recherche par mots clés, recrutement sans CV. Démonstration de VIADEO. 

Des bornes Internet

En plus des différents exposants et conférences, des bornes internet seront mises gratuitement à disposition des visiteurs, avec un animateur qui aidera à la réalisation de CV et à la navigation sur les sites de recherches d’emploi.  

Des navettes gratuites

La Communauté d’agglomération a également prévu les déplacements des demandeurs d’emploi avec une navette gratuite. Des tickets de bus gratuits seront à leur disposition pour les 2 jours à retirer aux Pôles Emploi ou dans les Espaces Emploi de Val-et-Forêt.