La Soufflerie Climatique Ile-de-France vient  d’installer un nouveau banc d’essai à rouleaux capable d’intégrer des véhicules hybrides et électriques. Il s’agit d’une première en France en matière d’essais en soufflerie. Jusque là, il fallait se rendre en Allemagne pour réaliser ce type de tests.

Si ces véhicules ne représentent encore que 0,5 % du marché automobile français, ils répondent pourtant à une forte demande. Ces véhicules nécessitent également une gamme d’essais plus large afin de tester la conformité des nouveaux équipements au regard des normes les plus exigeantes. C’est la force de la nouvelle installation de la Soufflerie Climatique Ile-de-France qui, par exemple, peut simuler les conditions d’un embouteillage dans les moindres détails. Le second atout, encore unique en Europe de ce banc d’essai, c’est la possibilité de tester deux véhicules en même temps. Par ailleurs, il est le seul à pouvoir simuler une vitesse de 250 km / h, soit 50km de performance supplémentaire par rapport aux meilleurs équipementiers. En participant ainsi activement à l’élaboration et à la mise au point de ces nouveaux modèles, la Soufflerie entend contribuer au développement de ce nouveau marché.

Des grandes marques font déjà appel à ses services, parmi lesquelles, PSA, RENAULT IDVU, VALEO, IRISBUS, CITROEN ou PANHARD. La Soufflerie Climatique Ile-de-France est membre du Réseau Automobile du Val d’Oise et des Yvelines, adhérente du Pôle de compétitivité MOV’EO et membre de l’association européenne Climatic Automotive Wind Tunel Association (CAWA).

Internet : www.soufflerie-climatique.fr