La psychose à la pénurie de carburant, qui a commencée dès vendredi dans le Val-d’Oise avec des files d’attente anormalement longues dans les stations service, se traduisait lundi matin par des premières fermetures de pompes et de nombre rupture de diesel. Une pénurie due à la grève dans les 12 raffineries françaises, touchées en totalité depuis la semaine dernière, mais aussi à la précipitation de la population vers les stations service ces derniers jours. Pompes fermées, rupture de gazole ou file d’attente de près d’une heure, la situation se dégrade à vitesse grand V dans le Val d’Oise. N’hésitez pas à faire part de vos informations en commentaire.


 La psychose à la pénurie de carburant a commencé dès vendredi dans le Val-d’Oise avec des files d’attente anormalement longues dans les stations service. "J’ai attendu 30 minutes avant de pouvoir me servir", raconte Christelle, une habitante de Cormeilles-en-Parisis. L’angoisse de manquer d’essence, avant de reprendre le travail le lundi, s’est poursuivie dès les premières heures du week-end. Le samedi, les gérants de stations ont commencé à voir débarquer des automobilistes dès l’ouverture. « Dans moins de deux heures, j’aurais épuisé mes réserves », rapportait à 8 heures, samedi, un employé de la station BP de l’avenue de la Division-Leclerc à Deuil-la-Barre. Faute de pouvoir faire le plein en centre-ville, les Valdoisiens se sont alors reportés sur les centres commerciaux. A Moisselles, Leclerc ne disposait plus de diesel en fin de matinée samedi.

Dimanche, la situation s’est encore un peu plus aggravée. Après les stations de centre-ville puis celle des hypers, ce sont celles des autoroutes qui ont été prises d’assaut. Jusque tard dans la nuit. « Vers 1h30 (dans la nuit de dimanche à lundi), il n’y avait personne sur l’autoroute A86, mais la station était pleine d’automobilistes qui attendaient les uns derrière les autres », raconte un habitant de Franconville.

Lundi matin, ceux qui n’avaient pas fait le plein durant le week-end, ne se retrouvaient pas dans les bouchons sur l’A15… mais dans les stations service, des stations le plus souvent en manque de diesel. « De Saint-Gratien à Cergy, où je travaille, je me suis arrêté à quatre stations sans jamais trouver de diesel », raconte Adrien de Saint-Gratien. J’ai juste de quoi rentrer chez moi ce soir. Pour demain on verra… »

Le point sur le Val d’Oise

Pour se tenir informer sur la situation des stations services en Val d’Oise, Internet peut se révéler très utile. Mis en place ce week-end, le forum d’automoto.fr donne quelques renseignements sur l’état des cuves par les automobilistes eux-mêmes. Ainsi, les conducteurs valdoisiens ont pu constater ce week-end que beaucoup de stations ne délivraient plus de gazole.
Si les informations restent lacunaires, les internautes indiquent qu’il n’y a plus de diesel sur Argenteuil, Bezons, Cergy-Pontoise, Eragny, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint-Brice, Moisselles (Leclerc et BP), Franconville (Leclerc), Montigny (Carrefour), Ermont (BP), Beauchamp, Saint-Leu, Taverny, Soisy (BP). Des informations confirmées par une employée d’Elf à Goussainville. « Il n’y a plus de gazole depuis ce matin très tôt. Pour le reste les cuves sont vides et nous sommes toujours en attente d’un réapprovisionnement » explique Elodie.

« Au moins 1h30 d’attente, j’ai laissé tomber »

A noter que l’Esso de Franconville en rupture totale dimanche aurait été réapprovisionné ce lundi matin. « A 9h ce matin, la station ESSO de Franconville (A115, sortie numéro 1, dir.Franconville) est ouverte, avec Gasoil dispo et pas d’attente ! » indique mcadamrr sur www.automoto.fr. Idem à Saint-Brice. « Carrefour Saint-Brice a été livré mais armez vous de patience y’a au moins 1h30 d’attente, personnellement j’ai laissé tomber » précise ulix95, toujours sur le même site. Enfin mschumacher95 fait le point sur l’Est du département. « Rapide topo dans le secteur de Sarcelles/Villiers le Bel/Gonesse: Elf Villiers le Bel, gasoil à sec, pompe fermée. Leader Price Villiers le Bel: à sec, aucune pompe d’ouverte. Simply Market Villiers le Bel: Hors Service. Total Gonesse: doit y avoir de l’essence, vu la queue interminable sur la chaussée. »

Stations fermées :
Auchan et Leclerc Osny, Carrefour et Total de L’Isle-Adam, Elf Sannois, Total Soisy, Total Pontoise, Leclerc de Fosses, la liste des stations fermées n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations.