Le 22 juillet 1991, un décret marquait officiellement la création de l’université de Cergy-Pontoise. Vingt ans après, des commémorations sont organisées pour célébrer l’évènement en  2011. Au programme, des cérémonies, une exposition et un colloque organisés à partir de février prochain et qui s’étendront tout au long de l’année 2011.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 Avec les universités d’Evry, de Versailles-Saint-Quentin et de Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise appartient au groupe des « universités nouvelles » d’Ile-de-France. 20 ans après, ces jeunes universités ont réussi à imposer, dans le paysage de l’enseignement supérieur francilien, une image de dynamisme et d’innovation.

 

Programme détaillé :

 

Cérémonie de remise des diplômes (5 février 2011)      

Pour la seconde fois, une grande cérémonie permettra de délivrer leur diplôme aux étudiants de masters et licences professionnelles, en présence de leurs amis, professeurs, tuteurs en entreprises et familles. Un moment à la fois festif et officiel pour marquer le départ des diplômés de l’université vers la vie active. La journée s’achèvera par une cérémonie de remise des diplômes de doctorats et la remise des prix « égalité des chances » à des étudiants boursiers. Un grand gala étudiant clôturera la cérémonie.

Exposition 20 ans de l’université (printemps 2011)  

Archives photos et témoignages divers de ceux qui ont participé à l’aventure depuis ses débuts seront regroupés dans une exposition qui se tiendra à la bibliothèque universitaire des Cerclades à Cergy.

 

Colloque « universités nouvelles » (14 juin 2011)

Ce colloque réunira les quatre universités nouvelles à la Bibliothèque nationale de France pour débattre, avec des acteurs de l’époque de leur création mais aussi des acteurs d’aujourd’hui, des enjeux et des défis à relever, des évolutions possibles pour l’avenir.

Cérémonie de remise de doctorats Honoris Causa (6 octobre 2011) 

Plus haute distinction universitaire, le doctorat Honoris Causa est l’occasion de rendre hommage au travail de chercheurs de renommée internationale. Quatre chercheurs étrangers seront ainsi récompensés lors de cette cérémonie au cours de laquelle chacun d’entre eux recevra un éloge pour l’ensemble de ses travaux de recherche.

Cérémonie 20 ans officielle (6 décembre 2011)  

Pour clôturer cette année de commémoration, une cérémonie officielle permettra d’associer tous les étudiants et les personnels ainsi que les nombreux partenaires de l’université : collectivités territoriales, organismes publics, entreprises privées, etc. L’occasion de réaffirmer l’ancrage territorial de l’université mais aussi ses ambitions pour un développement futur.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xfakwn