La société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) construit actuellement une maison hospitalière à Cergy. Celle-ci vise à aider les personnes présentant des troubles psychiques en leur prescrivant des soins tout en favorisant leur réinsertion sociale. La Région Ile-de-France met a débloqué une subvention de 98 000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur (géothermie) à la maison hospitalière de Cergy. 

Dans le cadre de ce chantier, la Région Ile-deFrance intervient  dans le système de chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire de cette maison hospitalière. Elle participe financièrement à l’installation d’une pompe à chaleur sur sondes destinée à ce bâtiment de 4384 m². Cette pompe se base sur 28 sondes à 100 mètres de profondeur.  Elle produira 240 kW/an, permettant d’éviter le rejet de 82,8 tonnes de CO² par année.

Principale source d’énergie locale et renouvelable régionale, l’utilisation de la chaleur issue du sol est une « spécialité » francilienne. Le chantier de Cergy s’inscrit dans le cadre de la politique énergie-climat que la Région met en place en faveur des particuliers et des collectivités pour soutenir le développement des énergies renouvelables et lutter contre la précarité énergétique.