/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Dès 2011, l’Université de Cergy-Pontoise lancera une chaire internationale de recherche dans le cadre de son Institut d’études avancées. Le but est d’accueillir des chercheurs étrangers de très haut niveau pour des durées de 6 à 9 mois. Les scientifiques titulaires de ces chaires « devront piloter un cycle thématique, programme scientifique pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec les unités de recherche compétente sur ces thématiques ». Ils feront aussi faisant bénéficier l’université de leur expertise et de leur réseau.

Si chaque année la chaire sera attribuée à un chercheur différent, l’année 2011 permettra d’accueillir l’Italien Roberto Livi. Celui-ci enseigne actuellement la physique théorique à l’université de Florence. A son arrivée en janvier il animera un cycle thématique dédié à la dynamique des systèmes complexes jusqu’en septembre 2011. Ce cycle thématique sera réalisé en collaboration avec plusieurs laboratoires de l’université spécialisés en chimie, physique théorique, mathématiques, etc. Il proposera des workshops, des séminaires de formation pour jeunes chercheurs, un semestre de recherche et une conférence internationale en septembre 2011.

Par ailleurs, l’un des temps forts se déroulera en mai et en juillet 2011 avec un programme de recherche intitulé « Frontières en physique mathématique », co-organisé avec l’université de Montréal. Il se déroulera en mai à l’université de Cergy-Pontoise et en juillet à Montréal. À cette occasion, l’université recevra à nouveau Michael Aizenman, éminent physicien et mathématicien, professeur à l’université de Princeton (USA), et Docteur honoris causa de l’université de Cergy-Pontoise en 2009.