OÙ VA L’EAU ?
O’Navio Théâtre
>théâtre à partir de 12 mois

 

« Où va l’eau ? » : En voilà une bonne question. Tous les parents, baignant leurs enfants, les auront entendus au moins une fois formuler cette interrogation… pleine de bon sens. Car c’est vrai après tout : cette eau qui vient de quelque part, retourne bien quelque part. « Et d’ailleurs, maman, l’eau des poissons c’est la même que celle que l’on boit ? Que celle qui jaillit ? Que celle où l’on patauge ? Que celle qui glougloute et qui gargouille ? ». Euh… et bien… si l’on demandait à la Compagnie O’Navio Théâtre ?

Reprenant le titre exact d’un très joli album de Jeanne Ashbé, ce spectacle créé un monde aquatique à la mesure des tout-petits. On y croise un manège de petits canards barbotant dans la mare, un poisson rouge désobéissant, une éponge qui pleure et qu’il faut consoler. Et au milieu de tout cela, bien sûr, il y a l’eau. Fil conducteur, source de vie, elle se fait aussi élément de jeu. Sans fil narratif logique.

Dans ce spectacle, les images rentrent en résonance les unes avec les autres, par associations de sons et d’idées. Parents, ne vous escrimez donc pas en vain à trouver du sens. Profitez simplement de ce petit moment de poésie à l’état pur. Vos petits, d’ailleurs, ne s’y tromperont pas, capables comme ils sont de comprendre ce langage sans syntaxe, ces correspondances évidentes entre la gestuelle, les sons et les lumières.

Les onomatopées amusantes et les comptines pleines de fraîcheur ajouteront à la magie de ce spectacle que l’on doit à Alban Coulaud, un spécialiste du jeune public. Ce metteur en scène est un passionné de ces formes de théâtre d’hyper-proximité. De ces “non-textes”, sans lien narratif, qui n’ont pas forcément un début ou une fin. Mais qui laissent à nos imaginaires tout le loisir de vagabonder. Il a visiblement trouvé dans les albums de Jeanne Ashbé de quoi nourrir son inspiration théâtrale.

Création O’Navio Théâtre • adaptation et mise en scène Alban Coulaud • avec Caroline Cybula • scénographie et costumes Isabelle Decoux

jeudi 4 novembre – 9h15, 10h30 et 14h30
vendredi 5 novembre –
9h15, 10h30 et 14h30
samedi 6 novembre – 10h, 14h et 17h
L’-Théâtre des Arts
place des Arts / Cergy-centre
>dans le cadre de PESTACLES, ouvrir les yeux, les oreilles

dimanche 7 novembre – 11h
lundi 8 novembre – 10h

Centre culturel
Avenue des Bruzacques / Jouy-le-Moutier

partenariat
Villes de Cergy et de Jouy-le-Moutier

Tarif unique 3 €
réservations au 01 34 20 14 14 – www.lapostrophe.net