Ce mardi quatre grappes d’entreprises franciliennes vont être labellisées avec la signature d’une convention au ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Il s’agit d’Opticsvalley (91), ParisMix (75), Silicon Sentier (75) et le Réseau Mesure du Val d’Oise.

 Le Réseau Mesure du Val d’Oise aide au développement de la compétitivité des entreprises du pôle mesure de la région Ile-de-France. Après presque 8 ans d’existence, le RMVO voit son travail récompensé avec l’obtention du label « grappes d’entreprises d’Ile-de-France ».

Principalement constituées de TPE/PME, les grappes d’entreprises associent aussi, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation et de l’innovation. Elles apportent des services concrets à leurs membres, en particulier pour les aider à asseoir leurs stratégies sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité à court ou moyen terme. Fortement ancrées localement, elles participent, par leur dynamisme, à la création d’une vision stratégique partagée entre les entreprises et leurs territoires d’implantation.

Le Réseau Mesure du Val d’Oise compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents provenant principalement de la région francilienne mais aussi d’autres régions françaises. L’association est aujourd’hui identifiée comme l’unique système productif local (SPL) sur l’ensemble des départements du Val d’Oise et des Yvelines.