Lundi soir, le conseil fédéral du Parti Socialiste du Val d’Oise a procédé à la désignation des candidats socialistes ou des candidats de la majorité départementale soutenus par lui sur 12 des 19 cantons soumis à renouvellement en mars 2011. Tous les conseillers généraux sortants ont été reconduits sauf la vice-présidente en charge des affaires sociales, Viviane Gris, sur le canton de Gonesse. Les militants lui ont préféré le jeune Cédric Sabouret, 36 ans.

La désignation des candidats s’est faite en deux temps. Sur proposition de la Commission électorale et conformément au vote des militants socialistes de ces cantons intervenu le 21 octobre, le conseil fédéral a décidé à l’unanimité d’accorder l’investiture du Parti socialiste aux conseillers généraux sortants sur les cantons d’Ecouen, Eaubonne, Franconville, Garges-lès-Gonesse Est, Saint-Ouen-l’Aumône, Sannois, Sarcelles Nord Est et Sud Ouest. Seule Viviane Gris, vice-présidente en charge des affaires sociales au Conseil général, n’a pas été reconduite. Lors du vote des militants, le 21 octobre, Cédric Sabouret, secrétaire de la section PS de Gonesse, l’avait devancé de 25 voix (55 voix contre 30). Le conseil fédéral a également désigné le maire d’Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Béquet, sur le canton de la Vallée du Sausseron. En 2004, ce dernier avait perdu de moins de 100 voix, face au doyen des conseillers généraux, Gérard Claudel. Cette fois-ci, il affrontera la jeune maire adjointe de Pontoise, Stéphanie Von Euw. Un beau combat en perspective.

Enfin le conseil fédéral a apporté son soutien aux candidatures au titre de la Majorité départementale de Jean-Pierre Muller, vice-président du Conseil général et maire de Magny en Vexin, et de Jacqueline Maigret, maire de Marines, respectivement sur les cantons de Magny en Vexin et de Marines.

Vers « l’élargissement de la majorité départementale de gauche du Val d’Oise » ?

Le Conseil fédéral du Parti socialiste se réunira à nouveau le 22 novembre pour engager la procédure de désignation et/ou de soutien aux candidats sur les 7 autres cantons  soumis à renouvellement, ainsi que la désignation de l’ensemble des suppléantes et suppléants. « Il a mandaté la Direction fédérale pour conduire d’ici cette date des discussions ouvertes avec ses partenaires  de gauche et en particulier avec les Verts/Europe Ecologie  dans l’objectif de permettre à l’occasion du prochain renouvellement l’élargissement de la majorité départementale de gauche du Val d’Oise » précise la fédération du PS dans un communiqué.

Les candidats socialistes :
–       Canton d’Ecouen : Philippe DEMARET
–       Canton d’Eaubonne : François BALAGEAS
–       Canton de Franconville : Gérard SEBAOUN
–       Canton de Garges les Gonesse Est : Hussein MOKHTARI
–       Canton de Gonesse : Cédric SABOURET
–       Canton de Saint Ouen l’Aumône : Andrée SALGUES
–       Canton de Sannois : Christophe DULOUARD
–       Canton de Sarcelles Nord Est : Youri MAZOU SACKO
–       Canton de Sarcelles Sud-ouest : Didier ARNAL
–       Canton du Sausseron : Jean-Pierre BEQUET

Les candidats soutenus par le PS :
–       Canton de Magny-en-Vexin : Jean-Pierre MULLER
–       Canton de Marines : Jacqueline MAIGRET