Selon l’Insee, l’économie régionale, fortement orientée vers les services, en particulier vers les services technologiques, dispose d’un capital humain en conception-recherche très riche. Avec 102 000 personnes qui travaillent dans ces fonctions de conception-recherche, l’Ile-de-France figure en effet parmi les toutes premières régions mondiales en nombre de chercheurs publics et privés, de centres de décision et d’outils de financement importants.

Pourtant, de 2006 à 2008, 58 % des PME des services technologiques franciliennes ont innové contre 67 % en province. En outre, ces PME déclarent moins mobiliser de financement public ou privé que dans les autres régions et rencontrent, par ailleurs, plus de difficulté à coopérer. L’ensemble de ces résultats concerne plus particulièrement les PME franciliennes de 50 à 249 salariés.
 
Cette étude de l’Insee est le résultat d’un partenariat entre la Région Ile-de-France, la DIRECCTE et la direction régionale de l’Insee Ile-de-France visant à financer et à exploiter une extension de l’enquête européenne sur l’innovation (CIS 2008).
 
Retrouvez cette publication sur les sites http://www.insee.fr/fr/regions/idf/