Ce jeudi 4 novembre, se tiendra une réunion de travail entre François Asensi, député maire de Tremblay-en-France et Président de la Communauté d’Agglomération Plaine de France, et Patrick Renaud, Président de la Communauté de communes Roissy Portes de France, pour faire le point du partenariat entre les les deux collectivités.
Une étude est ainsi lancée conjointement pour l’établissement d’un "plan stratégique de développement et d’aménagement du territoire Roissy – Tremblay – Villepinte (dit RTV). Elle doit permettre aux collectivités d’avoir leur propre positionnement par rapport aux travaux menés sous l’égide de l’Etat autour du Grand Paris et du Grand Roissy.

Les deux collectivités ont prévu de pouvoir associer à cette étude d’autres communes concernées par le développement de la zone et situées dans le 95 et le 77.
Lors de la réunion de ce jeudi 4 novembre, les sujets suivants seront abordés :
–    Contribution des deux collectivités à la gouvernance du territoire "RTV",  et prises de position communes vis-à-vis de l’Etat.
–    Politique des transports et contribution des deux collectivités au débat public sur le projet de métro automatique du Grand Paris
–    Politiques de formation et d’emploi
–    Politique de l’habitat
–    Stratégie de développement durable
–    Politique sportive et culturelle.
 
LES DEUX COMMUNAUTES EN BREF

 
 Communauté d’agglomération Plaine de France
– Nombre de communes: 3  (Tremblay – Sevran – Villepinte)
– Nombre total d’habitants: 122 000

Communauté de communes Roissy Porte de France
Nombre de communes : 18
Nombre total d’habitants : 53 338