La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise va installer une maison pédagogique dans le but de sensibiliser les visiteurs aux problématiques du développement durable liées à l’eau, aux énergies, à la consommation, aux déchets, à l’habitat et aux déplacements.

Des panneaux d’information et des bornes interactives dans chaque pièce – six au total : entrée, salon, cuisine, salle de bains, chambre, garage – aident le visiteur, petit ou grand, à comprendre l’impact de nos gestes quotidiens sur les grands enjeux de la planète.

Vous pourrez ainsi tester vos connaissances sur la production et le tri des déchets, la consommation d’énergie, etc.

Et, pour savoir ce que fait l’agglomération en matière de développement durable, les visiteurs seront accueillis par des agents et des collaborateurs de la Communauté d’agglomération.

Cette démarche s’inscrit dans le lancement et la mise en œuvre de l’Agenda 21 – Plan Energie Climat Territorial de l’agglomération de Cergy-Pontoise. A cette occasion, la Communauté d’agglomération souhaite présenter les 71 actions de ce programme qui vise à intégrer le développement durable au sein même du fonctionnement de l’institution et des politiques publiques. Les priorités sont : l’économie sociale et solidaire, la gestion forestière et des espaces verts, mobilité durable, attractivité territoriale, réduction des gaz à effet de serre.

La synthèse de l’Agenda 21 – Plan Climat sera distribuée au public  sur place.

Comptez 40 minutes à une heure pour une visite complète.