Particulièrement touchée et choquée par le drame qui a frappé les chrétiens d’Irak, la communauté chaldéenne en Ile-de-France organise ce dimanche une cérémonie religieuse en hommage des victimes de l’attentat perpétué dimanche dernier en l’église syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad. La messe se déroulera à 11 heures en l’église Saint Thomas Apôtre de Sarcelles.

Dimanche 31 octobre, jour de la messe de la Toussaint, un groupe de terroristes prenait en otage des chrétiens réunis en l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad. Cette tragédie a fait 58 victimes, dont 3 prêtres, et 78 blessés. Par cet acte de barbarie contre des innocents dans un lieu de culte, une étape de plus est franchie dans l’escalade de la violence contre les chrétiens d’Orient. « L’Eglise célèbre ses martyrs, les familles et les amis pleurent leur proches, les médias augmentent leur chiffres des statistiques de victimes chrétiennes, et le monde politique international se contentent de quelques déclarations formalistes, quand ce n’est pas le silence total… jusqu’à quand ? » s’interroge la communauté chaldéenne dans un communiqué.


Une messe dédiée aux chrétiens d’Orient est donc prévue dimanche 7 novembre à 11 heures à Saint Thomas Apôtre. Un hommage sera également rendu à Monseigneur Petros Harboli, évêque de Zakho et Duhok (Irak) décédé le 31 octobre en Turquie. La messe sera suivie d’un lâcher de ballon symbolique et d’un dépôt de gerbe de fleur au rond-point « Place des martyrs Assyro-Chaldéens » face à l’église Saint Thomas Apôtre.


« Ce drame ayant eu lieu pendant la messe dominicale, nous voulons leur rendre hommage par une messe dominicale, manifester notre soutien par la prière, pour les victimes, leurs familles ainsi que pour les auteurs de ce drame » insiste le communiqué. Toute la communauté chaldéenne d’Ile-de-France est invitée mais aussi « toute personne, chrétienne ou non, ayant été touché par ce drame ».