Paris Métropole, qui regroupe 170 collectivités de l’agglomération parisienne, a pour objectif d’agir en faveur de la solidarité, de la cohérence, du rayonnement et du développement durable du territoire métropolitain. 
Membre du bureau sortant, Dominique Lefebvre a été élu le 8 novembre Vice Président du Syndicat en même temps que le maire UMP de Sannois qui vient de faire adhérer sa commune. 
Le socialiste Dominique Lefebvre explique vouloir "représenter fortement la deuxième couronne, convaincu que c’est en sortant d’une vision circulaire du développement de la région capitale que nous rendrons les territoires attractifs et que nous créerons les conditions d’une métropole forte". 

 L’agglomération de Cergy-Pontoise – présidé par le maire PS de Cergy Dominique Lefebvre – a été, avec le Conseil général, l’une des premières collectivités du Val d’Oise à adhérer dès l’origine à Paris Métropole, créé par en juin 2009 par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon.

Membre du Bureau sortant, le maire de Cergy a en particulier travaillé durant cette dernière année sur la métropolisation de la Défense, groupe de travail créé à Cergy le 6 novembre 2009, qui a eu la charge autour des quatre élus, (Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Jean-Christophe Fromentin, Maire de Neuilly sur Seine, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Dominique Lefebvre Président de l’agglomération de Cergy-Pontoise), de réfléchir à la complémentarité des territoires franciliens pour un meilleur rayonnement du quartier d’Affaire de la Défense. 

"Au delà des sensibilités politiques, les élus franciliens doivent continuer le travail entrepris sous la Présidence de Jean Yves Le Bouillonnec pour que demain plus qu’hier les richesses et les ressources d’un territoire vaste et divers apportent le développement utile à ses habitants que ce soit en terme d’infrastructures publiques (transports, enseignement, recherche…), de développement économique et de vision d’avenir", explique Dominique Lefebvre.