Jeudi 11 novembre à 15 heures, en marge de la manifestation pacifiste visant la réhabilitation des “fusillés pour l’exemple” de 1917, la Fédération de la Libre Pensée du Val-d’Oise invite à une conférence  sur le thème  «Manipulation identitaire et violence politique, le cas du Rwanda », à la Maison des Associations de Pontoise. Elle sera donnée par le journaliste et écrivain Jean-François Dupaquier qui vient de publier “L’Agenda du génocide” aux éditions Karthala. 

Jean-François Dupaquier exposera comment l’idéologie véhiculée par le colonisateur a forgé de toutes pièces des clivages ethniques dévastateurs.

Dans le nouveau livre de Jean-François Dupaquier, l’ancien espion rwandais Richard Mugenzi raconte "de l’intérieur", les modalités d’organisation du génocide des Tutsis en 1994. "Un génocide préparé de longue date (dès 1992…), explique l’écrivain. Rien à voir avec une pseudo « sauvagerie africaine »…"

Maison des Associations, place du Petit-Martroy à Pontoise à partir de 15 heures.  Plus d’informations sur le site : http://librepensee95.free.fr