Le Comité des Maires contre l’A104 et le COPRA 184 se sont réunis le vendredi 12 novembre à Carrières-sous-Poissy afin de réaffirmer leur opposition au Tracé vert du prolongement de la Francilienne. A l’issue de cette réunion, les élus ont réaffirmé leurs inquiétudes concernant plusieurs aspects du projet.

Composé des villes d’Orgeval, Maurecourt, Achères, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine et Carrières-sous-Poissy, le Comité des Maires contre l’A104 milite depuis plusieurs années pour l’annulation complète du Tracé vert retenu en octobre 2006, la levée des emprises foncières et le refus de tout tracé en zone urbanisée.

 Une petite évolution est à noter pour les opposants au prolongement de l’A104 qui espèrent toujours l’abandon du projet. Le dialogue semble en effet plus facile avec l’Etat comme l’a souligné Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-Poissy, après la dernière réunion : « les discussions avec l’Etat sont plus ouvertes qu’auparavant mais nos inquiétudes demeurent ». Pour l’heure, aucune décision stipulant l’abandon du projet n’est à noter et le maire annonce que les membres du Comité contre l’A104  restent « vigilants » et « mobilisés ».

A l’issue de la réunion avec le COPRA, le Comité des Maires annonce avoir pris plusieurs décisions. Il a par exemple décidé « d’interpeller tous les élus concernés par le projet pour recueillir leurs avis », « de réfléchir collectivement à une solution respectueuse de l’environnement, des riverains et de la santé publique et de la nécessité de desservir les zones d’activités économiques » et « d’organiser des réunions publiques courant 2011 afin de sensibiliser et de mobiliser les populations ». En outre, le Comité des Maires « n’exclut pas d’engager des procédures juridiques contre le Schéma National des Infrastructures routières de Transports (SNIT) si le projet de l’A104 devait y figurer. »

Une prochaine réunion est fixée au vendredi 26 novembre. A cette occasion, le COPRA 184 tiendra son Assemblée Générale à l’Espace Louis Armand (142 rue Louis Armand) à Carrières-sous-Poissy à 20h30.