La ville d’Argenteuil, troisième ville d’Ile-de-France, et l’Agglomération Argenteuil-Bezons vont signer une convention avec l’Université Paris 13 pour l’implantation d’un campus universitaire au cœur du centre-ville d’Argenteuil, à quelques pas de la gare centrale. Y seront proposées des formations en sciences économiques dont trois masters économiques, une licence et une licence professionnelle. Reportage.

 30 000 jeunes Argenteuillais et Bezonnais sont concernés par les questions de scolarité de la maternelle aux études supérieures or, le bassin Argenteuil-Bezons compte très peu de formations post-bac, l’essentiel étant porté par des lycées proposant des BTS, une antenne de l’IUT de Cergy-Pontoise proposant deux DUT et quelques licences professionnelles, un Institut de Formation en soin infirmier au centre hospitalier Victor-Dupouy et le GARAC offrant des formations dans le secteur de l’automobile.

L’implantation du campus universitaire de l’Université de Paris 13 va permettre d’élargir la carte des formations accessibles après le bac, et répond aux besoins du territoire de l’Agglomération Argenteuil-Bezons qui s’est engagée dans le développement de nouvelles filières économiques.

Ainsi, l’Université de Paris 13, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du nord de Paris qui compte près de 22 000 étudiants, proposera des formations de l’UFR de Sciences économiques et de gestion et notamment :

    * un master mention Banque Assurance (spécialités Banque Finance Assurance et Banque Coopérative Européenne) (bac +5),
    * un master mention Economie et Finances Internationales (spécialité Banque Finance Gestion des Risques) (bac +5),
    * un master mention Gestion des Entreprises et des Organisations (spécialités Comptabilité Contrôle Audit et Marketing) (bac +5),
    * une licence mention Economie et Gestion, parcours Banque, Finance, Assurance de l’UFR de Sciences économiques et de gestion (bac +3),
    * une licence professionnelle Mécanique parcours Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) du département de Génie Industriel et Maintenance et parcours Conception Collaborative du département génie Mécanique et Productique de l’IUT de Saint-Denis (bac +3).

La convention d’une durée de cinq ans, comprend notamment la mise à disposition de locaux situés à l’emplacement d’un ancien hôtel de police et la réalisation de travaux par l’Agglomération Argenteuil-Bezons afin d’aménager des salles de cours et de réunions, des bureaux, des sanitaires et une cafétéria. Ce bâtiment pourra accueillir à la prochaine rentrée universitaire environ 400 étudiants, leurs enseignants et les équipes administratives.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xfo4ka