Le samedi 20 novembre à 11 heures, Dominique Lesparre, maire de Bezons, et Didier Arnal, président du conseil général du Val-d’Oise, poseront la première pierre du centre de loisirs maternel des Chênes, réalisé selon les normes HQE pour le respect de l’environnement. Ces travaux interviennent dans le cadre d’un contrat départemental entre le conseil général du Val-d’Oise et la ville de Bezons.

 Le futur centre de loisir accueillera dès 2011 soixante-cinq enfants de trois à six ans. D’une surface de 650 m² en rez-de-chaussée, il comprendra trois salles d’activités, deux dortoirs ainsi que des locaux sanitaires, administratifs et techniques. Les espaces extérieurs, d’une surface de 600 m², seront constitués d’une cours et d’une aire de jeux.

A noter que le projet est réalisé en démarche HQE pour le bâti et les espaces extérieurs. C’est-à-dire qu’il sera plus respectueux de l’environnement. Concrètement, un puits canadien et des panneaux solaires fourniront en énergies renouvelables 80% des besoins en chauffage. La gestion de l’eau permettra la récupération des eaux de pluies venant du toit. Le confort acoustique sera amélioré par un abaissement intérieur de 30 décibels. Dominique Lesparre, maire de Bezons, se félicite de ce nouveau bâtiment en adéquation avec son « projet de développement d’une ville à la fois respectueuse de l’environnement et du confort de ses habitants. »

Côté financier, le coût global des travaux du est annoncé à 1 352 668 euros HT (dont 970 000 euros du conseil général du Val-d’Oise, 307 668 euros de la ville de Bezons  et 75 000 euros de la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons).