La MSA s’associe à la SFMV (Société Française de Médecine Vasculaire), pour organiser la campagne nationale de dépistage de l’artériopathie des membres inférieurs. Ce dépistage gratuit s’adresse à toutes les personnes de plus de 50 ans diabétiques ou fumeurs, et aux personnes âgées de plus de 70 ans. Les personnes concernées et intéressées pourront bénéficier de ce dépistage au Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise.

 L’artériopathie est une pathologie méconnue et sous diagnostiquée. Elle peut mener à de graves complications au niveau des artères du coeur et du cerveau.

Le dépistage : quelques minutes suffisent pour établir le diagnostic

Le médecin vasculaire mesure au moyen d’un doppler (ultrason) la pression artérielle au niveau du bras et de la cheville. Le rapport entre ces deux valeurs permet de poser le diagnostic. Cet examen simple et sans douleur s’appelle la mesure de l’index de pression systolique.

L’artériopathie : comment la reconnaître ?

L’artériopathie se manifeste le plus souvent par la survenue d’une crampe douloureuse au cours de la marche au niveau de la plante du pied, du mollet, de la cuisse ou de la fesse. Cependant, 60 à 80% des patients n’ont aucun symptôme apparent.

En France, on estime à 2 millions le nombre de personnes potentiellement atteintes.

L’artériopathie : les facteurs de risques
– Les antécédents d’accident cardiovasculaire, le tabagisme, le diabète, le cholestérol, l’hypertension sont des facteurs de risques pour les personnes de plus de 50 ans.
– Les personnes de plus de 70 ans en général.
Une prise en charge précoce réduit considérablement les risques de complications

En l’absence de prise en charge, le taux de mortalité des personnes souffrant d’artérite est 5 fois supérieur à celui des personnes qui en sont indemnes. Le diagnostic précoce et la prise en charge qui en découle sont donc essentiel pour diminuer les complications cardiovasculaires et donc la mortalité.

Pour plus d’informations, contactez l’hôpital de Pontoise, Service de médecine et chirurgie vasculaire du Dr Eric Cheysson, au 01 30 75 54 20 ou la MSA IDF sur www.msa-idf.fr ou en appelant au 01 30 63 88 80.