Les 23 et 24 novembre se tiendront les rencontres nationales de « Nos Quartiers ont des Talents 2010 » au centre de congrès du Newport Bay Club à Disneyland. Pour l’occasion, l’université de Cergy-Pontoise sera une nouvelle fois présente. Le but de ces rencontres est de faciliter les échanges entre les entreprises et les jeunes diplômés des quartiers populaires.

 Comme en 2009, l’université de Cergy-Pontoise participera aux rencontres nationales de Nos Quartiers ont des Talents. Durant deux jours, les étudiants de Licence 1 à doctorat pourront ainsi échanger directement avec les cadres supérieurs et chefs d’entreprises de grands groupes et fédérations professionnelles présents pour l’occasion. Avec ce partenariat, l’université de Cergy-Pontoise entend démontrer que l’insertion professionnelle est « au cœur de ses préoccupations ». Des représentants du BIPE (Bureau d’insertion professionnelle des étudiants) et de la Fondation seront d’ailleurs présents et exposeront notamment les différentes formations proposées à l’université.

Lancées en 2005, ces rencontres sont une opportunité d’avoir des conseils pratiques dans le choix de métiers ou de stages et de se constituer un réseau professionnel de haut niveau. Elles doivent permettre aux étudiants de « se faciliter la découverte des métiers et l’accès à l’emploi ». Par exemple, les étudiants pourront être « coachés » par des cadres et chefs d’entreprises afin d’améliorer leur recherche d’emploi, pratiquer des situations réelles d’entretiens, s’auto-évaluer ou encore analyser leurs atouts.