Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise et Coopactive proposent la projection du film documentaire « Charbons ardents » suivie du débat « D’autres rapport entre salariés et entreprises ». L’événement se déroulera le mercredi 24 novembre à 15h en salle des conférences de l’université de Cergy-Pontoise. Organisé par l’Atelier et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Ile-de-France, le mois de l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France regroupe pour sa 3e édition plus de 130 événements dans la région et plus de 1000 manifestations sur toute la France.

 L’économie sociale et solidaire, c’est d’abord une autre façon de concevoir l’économie, une autre manière d’entreprendre et une forme de redistribution plus équitable des richesses. Derrière une appellation relativement récente, ce sont des modes d’organisation de plus de cent cinquante ans qui fonctionnent comme les coopératives, mutuelles, associations, structures de l’insertion par l’activité économique ou encore fondations. L’économie sociale et solidaire emploie plus de 2 millions de salariés en France et représente plus de 215 000 entreprises, soit 9 % des entreprises françaises.

Présentation de l’événement du 24 novembre

– Film-documentaire « Charbons ardents » de Jean-Michel Carré :
Ce documentaire s’intéresse à l’histoire des mineurs de la mine Tower Colliery (Pays de Galles), qui, à l’époque des privatisations anglaises en 1994, ont défié la logique du mondialisme économique en rachetant avec leurs indemnités de licenciement la mine de charbon dans laquelle ils avaient travaillé. Ces « hommes et ces femmes ordinaires », comme ils aiment à se nommer, loin de tout fatalisme, ont décidé de prendre leur destinée en main. Ils ont pris des risques en rachetant leur entreprise, s’attelant à des domaines alors inconnus d’eux : la gestion, le marketing, la direction du personnel, la législation, les rapports avec les avocats, les banquiers. En même temps, ils ont sauvegardé leur idéal social. Tout cela ils l’ont appris dans la lutte, sur le terrain, démontrant, une fois de plus si nécessaire, qu’il suffit de vouloir pour pouvoir.

– Débat : « D’autres rapports entre salariés et entreprises ». Le débat sera animé par Eric Forti, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France, et Roger Daviau, gérant de Coopactive.


MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010, A 15H00 EN SALLE DES CONFERENCES DE L’UNIVERSITE 33 boulevard du Port – CERGY