Déclarée Grande cause nationale 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes reste encore aujourd’hui d’actualité et il y a même beaucoup de chemin à parcourir. C’est pourquoi la ville d’Argenteuil a décidé de consacrer deux jours de rencontres et d’échanges sur ce thème les 24 et 25 novembre. Au programme : exposition, débat et même concert de la chanteuse Sheryfa Luna, particulièrement sensible à ces questions.

Journées de lutte contre les violences à l’égard des femmes à Argenteuil : les 24 & 25 novembre


Programme du 24 novembre

Cette année, la délégation aux Droits des femmes de la ville d’Argenteuil a souhaité mener des actions envers les jeunes populations afin de les informer et de les sensibiliser sur les clichés, les discriminations et les tabous des rapports entre hommes et femmes, en leur dédiant une journée d’actions, le mercredi 24 novembre.

La délégation a proposé un premier travail de réflexion autour de la création artistique avec le lancement en septembre dernier d’un concours d’affiches et la sortie fin novembre d’un CD 2 titres d’un collectif de jeunes chanteurs « Versus ».

A travers la réalisation d’affiches, une centaine de jeunes Argenteuillais de 6 à 18 ans, a pu laisser libre cours à sa créativité pour s’exprimer sur ce sujet difficile. Une trentaine d’affiches a été réalisée. Les plus belles seront primées mercredi 24 novembre par un jury et quelques unes seront apposées sur les panneaux municipaux. D’autres seront exposées au sein de l’Hôtel de ville et dans différents lieux publics.

Ces affiches côtoieront également dès le 24 novembre dans le hall de l’espace Jean-Vilar, l’exposition « En chemin elle rencontre, » qui emmène le public sur les traces d’un ouvrage réalisé collectivement par des auteurs sensibilisés, afin de briser le silence entourant ce sujet grave. Publié en septembre 2009, cet ouvrage a reçu le soutien d’Amnesty International.

Versus, collectif de jeunes rappeurs Argenteuillais composé de six garçons et deux filles de 16 à 19 ans, interprétera S.O.S et Un amour pâle, deux titres que le collectif a créé avec l’association Z-Tribulations, en première partie du concert de Sheryfa Luna. La chanteuse sensible à ces questions et aux actions de prévention menées envers les jeunes de sa génération, montera sur la scène de l’espace Jean-Vilar à partir de 20h pour faire passer elle aussi, quelques messages. D’autres groupes participeront également à ce concert.

=> Inauguration des expositions et lancement du concert mercredi 24 novembre à partir de 19h à l’espace Jean-Vilar, en présence de Sheryfa Luna // entrée libre et gratuite.

Programme du 25 novembre

Le jeudi 25 novembre, la ville d’Argenteuil organise à partir de 18h une rencontre avec des professionnels et des responsables associatifs confrontées à la problématique.

Tatiana-Laurens Delarue, Présidente et Fondatrice de l’association «Rose-Jaune», lutte contre la violence conjugale, participera à cette soirée ainsi que deux auteures de la bande dessinée « En chemin elle rencontre » Marie Moinar et Jeanne Pujol. Une troupe de théâtre ponctuera régulièrement les échanges et le collectif Versus interprétera de nouveau leurs titres.

 => Rencontre-débat, jeudi 25 novembre à partir de 18h, espace Jean-Vilar // entrée libre et gratuite.

Adresses
Espace Jean-Vilar : 9 bd Héloïse
Figuier blanc : 16-18, rue Grégoire-Collas