Musique, spectacle, théâtre… Retrouvez dans cet article le programme du mois de décembre à l’espace Saint-Exupéry de Franconville.

Vendredi 3 décembre, 21h, Espace Saint-Exupéry

Sur le fil
Une banale erreur téléphonique se transforme en un merveilleux accident du destin : il aime le tempérament de son interlocutrice ; elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. Alors ils vont se rappeler, se fantasmer, reportant leur rencontre. D’une intrigue à priori mélo-romantique, Sophie Forte signe une comédie alerte, mettant en scène des êtres qui nous ressemblent, imaginant maints rebondissements, des dialogues nerveux et un dénouement inattendu. Derrière ce jeu de la séduction et de la frustration  se joue l’acceptation de l’autre, une pièce Sur le Fil, drôle-amère, enlevée avec brio par les deux comédiens et mise en scène allegretto par Anne Bourgeois.

Tarifs : 25,25 et 18,50 euros.
De Sophie Forte
Avec Sophie Forte et Philippe Sivy
Mise en scène : Anne Bourgeois
Lumières : Fabrice Kebour
Décors : Charlie Mangel
Musiques : Antoine Salher

Samedi 11 décembre, 21h, Espace Saint-Exupéry

Tété
Depuis 2003 A la faveur de l’automne a installé Tété dans le paysage musical français comme un électron libre. Avec son nouvel album enregistré à Portland, Le premier clair de l’aube, ce jeune trentenaire réalise son rêve américain, le ramenant à l’essence même de sa musique. Car le garçon s’est d’abord fait connaître par sa capacité à conquérir son public sur le vif, à le séduire, lors de multiples performances scéniques, via l’énergie dénudée d’une guitare et le charme d’une voix claire s’évadant entre folk, soul et un intrigant ailleurs. Grâce à une langue et une instrumentation épurées, Tété nous offre de nouvelles chansons avec un swing et une chaleur plus immédiats, et des textes qui touchent par leur sensibilité plus instinctive.

Tarifs : 15 et 11 euros.

Mercredi 15 décembre, 15h, Espace Saint-Exupéry

Les ailes du tambour
Rien ne se passe comme prévu pour un joueur de tambour égaré et il n’est pas sûr que les deux étranges femmes qu’il rencontre l’aident réellement à retrouver son chemin… Car c’est un chemin singulier sur lequel elles l’emmènent. On y danse et on se joue des tours, emporté par le rythme fantasque d’une folle pantomime dans laquelle se métamorphosent personnages, décors et musiques. Inspiré des oeuvres de compositeurs tels que Georges Aperghis ou Maurizio Kagel, ce spectacle de l’Ensemble Fa7 s’inscrit dans la démarche artistique de faire rencontrer la musique et l’art contemporain au jeune public et d’élargir son univers musical.

Tarif : 6 euros
Fable musicale
A partir de 5 ans
Ensemble Fa 7
Conception et écriture : Sylvie Pascal
Mise en scène : Marc Forest
Création lumière et accessoires : Rodolphe Hazo
Scénographie : Emmanuelle Sage-Lenoir
Tambour, danse : Jean-Philippe Leremboure
Flûtes, voix : Sylvie Pascal

Samedi 18 décembre, 20h, Espace Saint-Exupéry

Mute l’Enfant-Porte
Né d’un stage autour de Francis Cabrel, Mute l’Enfant-Porte est basé sur un travail collectif de douze auteurs compositeurs interprètes, inspiré d’un conte écrit par Yannick Jaulin sur le thème de l’illettrisme. Ce conte musical nous entraîne dans le pays des Feuns, pays imaginaire sans écoles, tribunaux ou même président, dirigé par deux grands épiciers, le père et la mère Luh. La consommation y est la règle, toute culture en est exclue. Cela ne correspond guère au petit Mute, qui se rebelle et est jeté en prison. Il y rencontrera un vieux sage, Orygène, qui lui transmettra le secret des Enfants- Portes : tous les enfants ont une porte dans le dos, qui leur ouvre le chemin de la liberté et du savoir. Les mots sont la clé de cette porte, reste à les amasser, afin que tous les enfants parviennent à ouvrir leurs portes. Alors s’ouvriront leurs yeux et oreilles et le monde pourra changer.

Tarif : 9 et 6 euros.
Conte musical
A partir de 6 ans
Spectacle créé d’après un conte de Yannick Jaulin
Avec la complicité de Franck Monnet et de Christian Alazard
Avec : Sylvain Reverte Olivier Daguerre, Olivia Auclair Bruno Garcia, Elise Belmont
Lily Justine, Nicole Guillin