Le dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu le 16 novembre a vu les nominations de Catherine Mayaux au poste de vice-présidente « développement international » en remplacement de Nicolas Vaicbourdt ainsi que celle d’Hélène Thébault nommée au nouveau poste de vice-présidence en charge de « l’accompagnement et de la réussite de l’étudiant ».

 Catherine Mayaux, Professeur des universités en Lettres et directrice de l’Institut des Etudes Doctorales, devra, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, répondre à quatre objectifs. En charge du développement international de l’université, sa mission consistera notamment à « engager une réflexion en vue d’une meilleure articulation relations internationales et recherche, en coordination avec le vice-président recherche, le service des relations internationales et le service de la recherche et de la valorisation ». Elle devra aussi « renforcer les synergies entre l’international et l’Institut d’Etudes Avancées » et « mener une enquête poussée auprès des laboratoires et des enseignants-chercheurs pour construire des propositions solides de coopérations ». Enfin, elle se chargera de « monter un réseau d’universités partenaires dans le monde ».

Création d’un nouveau poste

Pour sa part, Hélène Thébault a été choisie pour occuper une nouvelle vice-présidence. Aujourd’hui attachée principale d’administration et directrice de la DEVE (Direction des enseignements et de la vie de l’étudiant), elle sera chargée de mener un programme d’action en faveur de « l’accompagnement et de la réussite de l’étudiant ». Sa mission se caractérisera notamment par «  la coordination des actions relatives à l’accompagnement et à la réussite des étudiants, en articulation étroite avec le vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), le vice-président étudiant, le chargé de mission orientation active/relations avec les lycées, le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-BIPE) ». Elle devra également mener « le suivi du Plan Réussite en Licence, notamment auprès des secrétariats pédagogiques ».