Lundi 13 décembre, Val d’Oise Habitat, office départemental de logement du Conseil général du Val d’Oise, recevra un Trophée au Sénat pour son engagement en faveur de l’emploi des seniors.

Val d’Oise Habitat a été primé dans la catégorie « Amélioration des conditions de travail ». Une récompense qui salue, au-delà de la mission de l’office départemental pour améliorer le cadre de vie des résidents, son investissement en faveur d’une approche intergénérationnelle des ressources humaines.

Val d’Oise Habitat a fait le choix d’expérimenter un management favorisant le bien-être au travail. Cet "Accord senior" a été l’occasion d’une négociation avec les salariés, débouchant sur un  plan d’action signé fin 2009 concernant   :

– L’amélioration des conditions de travail dans l’emploi (création d’une commission de reclassement, entretiens de 2ème partie de carrière, tutorat par des volontaires)

– La prise en compte de la santé au travail (rendez-vous diététique, encouragements au sport, massages osthéopatiques, sensibilisation sur le travail-handicap)

– La prévention des situations de pénibilité (achat de matériel de protection et manutention, installation de bornes enterrées pour limiter la traction de contenairs, formation « gestes et postures »..) et des risques psycho-sociaux (travail avec les responsables pour développer l’écoute active et l’assertivité)

– L’accès à des formations adaptées à l’emploi exercé ou à des thématiques permettant d’acquérir des nouvelles compétences pour garder son employabilité (développement personnel, informatique, expertise technique, requalification…).