Mardi dès 17h, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), participera à une réunion à l’EISTI en compagnie de Didier Arnal, président du Conseil général. Le thème sera « les enjeux de la réforme territoriale pour les acteurs associatifs ». Les deux hommes se rendront auparavant à Chars pour rencontrer les enfants autistes du foyer la « Haie Vive ».

 

La réforme territoriale vient d’être adoptée par le parlement. Dans le but de répondre aux nombreuses questions du tissu associatif valdoisien sur les changements impliqués, Claudy Lebreton et Didier Arnal animeront une réunion en présence de plusieurs intervenants et acteurs de la vie associative. Jean-Christophe Moraud, directeur général de l’Assemblée des Départements de France, interviendra sur « le contenu de la réforme territoriale et ses incidences sur le secteur associatif », Jacques Savaria, directeur des Finances du Conseil général du Val d’Oise, parlera de « la situation du Val d’Oise » alors que Nicolas Pavil, directeur général de la Communauté d’agglomération Val de France, évoquera pour sa part « les incidences de la réforme dans la gestion communale et intercommunale »

Avant ce moment d’échange et de pédagogie, qui débutera à 17h, Claudy Lebreton et Didier Arnal se rendront au  « Foyer pour enfants autistes la Haie Vive » situé à Chars et géré par l’Association HAARP. L’occasion pour eux de visiter les locaux et d’échanger avec l’équipe éducative. Les deux hommes se rendront ensuite à l’École internationale des sciences du traitement de l’information afin de rencontrer d’autres acteurs de la vie associative.