Orange a annoncé, vendredi 17 décembre, le déploiement de la fibre optique sur les douze communes de Cergy-Pontoise d’ici à dix ans. Dès l’été 2011, les premiers foyers des quartiers les plus denses de Cergy  auront accès à l’internet ultra rapide avant un déploiement à l’ensemble du territoire au plus tard en 2020.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Avec la fibre optique, synonyme d’internet à très haut débit avec des vitesses d’accès dix fois supérieures, Cergy-Pontoise entend « écarter le risque de fracture numérique entre ménages et entre entreprises ».

Dès l’été 2011, les habitants des quartiers les plus denses de Cergy (1) et Pontoise pourront profiter du service très haut débit. Ils seront rejoints à partir de fin 2011 par Osny avant un déploiement – dont le calendrier n’a pas encore été fixé- par  Eragny, Saint-Ouen-l’Aumône, Boisemont, Neuville-sur-Oise, Courdimanche, Puiseux-Pontoise, Jouy-le-Moutier, Vauréal et Menucourt.

Avec la fibre il est possible d’utiliser chez soi plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l’ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l’usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible, pourront devenir une réalité.

En favorisant l’installation du très haut débit, la Communauté d’agglomération se positionne aussi en terme d’attractivité économique. « Le déploiement du très haut débit dans les parcs d’activité relève non seulement d’un enjeu de compétitivité des entreprises présentes sur le territoire mais également d’une condition essentielle pour le renforcement de l’attractivité économique de Cergy-Pontoise ».

 « Grâce à un investissement estimé à 5 millions d’euros qui amènera la fibre aux portes des entreprises, l’agglomération réduira considérablement le coût de raccordement jusque-là très élevé » explique la Communauté d’agglomération.

(1) quartiers de Cergy concernés : Axe Majeur, Bastide-Horloge, Chat Perché, Chemin Dupuis-Paradis, Croix Petit, Chênes d’or, Enclos-Bois Lapelote, Les Genottes, Le Gros Caillou, Heuruelles, Justice, Le Point du Jour, Les Linandes, Parc Saint-Christophe, Le Ponceau, Préfecture, La Sébille, Les Terrasses, Le Terroir, Verger-Belle Épine.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xg7u01