Les crues importantes formées ces derniers jours ont déjà engendré une hausse des niveaux sur le tronçon Oise Aval Francilienne. Le maximum devrait intervenir d’ici deux jours. "Une hausse des niveaux de l’ordre de 1 m au dessus du niveau actuel est prévisible", fait savoir la ville de Pontoise qui, par précaution, a ouvert une cellule de crise et placé ses agents en alerte. "Cette crue significative pourrait engendrer des débordements", indique la municipalité.

"Afin d’anticiper une éventuelle inondation et de réguler au mieux le niveau de l’Oise, tous les partenaires institutionnels ont travaillé de concert", précise la municipalité. Une fois alertée, la ville de Pontoise a immédiatement organisé une cellule de crise afin de prendre toutes les mesures pour réguler la montée de la rivière et a parallèlement réquisitionné ses agents afin d’organiser les moyens techniques et humains nécessaires.

Ont également été mis en place :

une astreinte téléphonique est assurée. Les Pontoisiens peuvent bénéficier d’informations complémentaires en appelant l’Hôtel de Ville, 24h sur 24, 7 jours sur 7, au 01 34 43 34 43.

un courrier accompagné d’une fiche de recommandations à suivre en cas de crue est distribuée ce jeudi 13 janvier aux riverains des  quartiers de l’Hermitage, du Chou et des sites risquant d’être inondés.

Dans les jours à venir, pour des raisons de sécurité, des coupures d’électricité et de réseaux dédiés à l’utilisation de portables peuvent avoir lieu. La distribution du courrier, les transports urbains et la collecte des déchets peuvent subir des perturbations.