Dominique Lefebvre, président PS de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et Axel Poniatowski, député UMP du Val d’Oise, ont, à leur demande, rencontré jeudi dernier Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, pour évoquer l’avancement du projet d’installation à Cergy-Pontoise/Neuville du Centre National de Conservation, de restauration et de Recherche des Patrimoines (CNCRRP), sur son contenu comme sur son financement. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes se sont félicités des « avancées positives » et des « engagements » pris par le ministre.

 Au cours de cet entretien, le ministre de la Culture a confirmé à Dominique Lefebvre et Axel Poniatowski sa volonté « de voir mis en œuvre dans les meilleurs délais et dans toutes ses dimensions de ce grand projet culturel et scientifique à Cergy-Pontoise », en particulier sur le périmètre du projet comme sur les aspects liées à la recherche et à la formation. Selon les deux élus, Frédéric Mitterrand a indiqué que d’ici la fin du mois de mars l’ensemble des arbitrages nécessaires au démarrage du projet seraient rendus publics.

 Dominique Lefebvre et Axel Poniatowski en ont également profité pour insister plus particulièrement sur « la dimension scientifique et culturelle du projet et l’importance des choix qui doivent encore être confirmés et précisés », en particulier dans le domaine de la recherche. Ils ont également souhaité que le financement par l’Etat de ce grand projet soit définitivement assuré et ont confirmé pour leur part au ministre l’engagement des collectivités territoriales, en particulier sur la création du centre de médiation/valorisation mais également sur l’accompagnement des projets que le Centre Pompidou pourrait souhaiter développer sur le site.