Le préfet de la Région d’Ile-de-France, Daniel Canepa, organise en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, les « Rencontres du Grand Roissy » le lundi 24 janvier et le mardi 25 janvier à l’Orangerie, centre culturel de Roissy-en-France. L’objectif de cet événement : s’inspirer des bonnes pratiques développées dans d’autres aéroports mondiaux pour un développement durable de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Ce chantier, traité en concertation avec élus, entreprises et associations de riverains en application des propositions remises par Jacques Dermagne, ancien président du conseil économique, social et environnemental, à Nicolas Sarkozy à la fin de l’année 2008, s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel du Grand Paris.

Durant ces deux journées, seront abordés les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable de l’aéroport de Roissy, premier aéroport européen en nombre de passagers. Des mesures concrètes en matière de nuisances acoustiques, enjeu majeur pour les riverains, d’aménagement et d’organisation du territoire seront annoncées auprès de 300 acteurs publics, économiques et associatifs liés à la plateforme aéroportuaire.

Déroulés des journées :

Lundi 24 janvier 2011
17h00 Accueil par M. le Maire de Roissy-en-France
17h05 Introduction par M. le Préfet de région
17h45 Intervention du Maire d’Atlanta suivi d’un débat
18h15 Intervention du Directeur de l’Aviation civile de Singapour
18h45 Intervention du Maire de Memphis suivi d’un débat
19h15 Intervention du Maire adjoint d’Haarlemmermeer suivi d’un débat.

Mardi 25 janvier 2011
9h05 Introduction par M. le Préfet de région
9h30 Intervention de M. le Président du conseil régional
10h00 Table ronde n°1 : développement économique et environnement
12h00 Déjeuner
13h45 Table ronde n°2 : organisation spatiale grand Roissy – grand Paris
15h15 Table ronde n°3 : comment travailler ensemble
17h00 Conclusion par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.