Samedi, le Pôle égalité des chances de l’ESSEC lance la 9ème promotion de « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et la 2ème promotion de POLLEN, programmes labellisés Cordées de la réussite, destinés à accompagner, par des modalités différentes, des jeunes issus de milieu modeste ou de quartiers défavorisés, afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses. 75 nouveaux élèves seront accueillis ce 22 janvier avec leurs familles : 24 sont collégiens et 53 lycéens.
Regarder l’émission consacrée au programme par VOtv en avril 2010.

 Durant cette journée, placée sous le haut patronage de Maurice Leroy, ministre de la ville, l’ESSEC accueillera 300 nouveaux jeunes Valdoisiens qui rejoignent les programmes « Une grande école : pourquoi pas moi ? » et POLLEN, ainsi que leurs familles.
 
Des représentants des 14 établissements scolaires partenaires et des nombreuses entreprises qui y apportent leur soutien, en particulier la MACIF et la MAIF, seront également présents.
Créé en 2002, le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » (PQPM), fondé sur du tutorat étudiant, propose un accompagnement de lycéens et collégiens issus de milieu modeste ou de quartiers défavorisés afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses. Il continue de suivre ces jeunes dans l’enseignement supérieur pendant 5 ans après le bac, jusque leur entrée dans la vie professionnelle.
 
De la 4ème à Bac+5, 420 jeunes – dont 68% de filles -, issus de 6 lycées et 2 collèges partenaires, bénéficient ainsi du programme. 225 d’entre eux ont aujourd’hui intégré des établissements d’études supérieurs. 91 % d’entre eux visent un diplôme à Bac+5.

Pendant trois ans, ils seront accompagnés par des binômes d’étudiants-tuteurs et des professeurs référents de leurs lycées. Outre le tutorat hebdomadaire à l’ESSEC, ils participeront à des sorties culturelles, à des ateliers d’expression théâtrale, à des visites et des mini-stages en entreprise, un séminaire de 3 jours à l’Ecole Polytechnique, des voyages découverte à Londres, Bruxelles, et un séjour linguistique. Principaux enjeux : développer la confiance en soi, la curiosité, la culture générale, l’ambition, et permettre à chacun de trouver sa voie, en allant au plus loin de ses capacités.
 
8 établissements scolaires, 6 lycées et 2 collèges, sont partenaires du programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » :
− Collège du Moulin à vent de Cergy
− Collège Pierre Curie de Goussainville
− Lycée Galilée de Cergy
− Lycée Jules Verne de Cergy
− Lycée Edmond Rostand de Saint Ouen l’Aumône
− Lycée Georges Braque d’Argenteuil
− Lycée Evariste Galois de Sartrouville (78)
− Lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse
Des actions complémentaires sont développées avec d’autres établissements, comme le collège Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse.
 
Créé en 2009 pour amplifier l’impact de « Une grande école : pourquoi pas moi ? », le programme POLLEN, propose chaque mois à des groupes d’une vingtaine de lycéens, un événement à l’extérieur du lycée et un atelier dans le lycée avec deux professeurs-référents.
Par des rencontres avec des professionnels, des enseignants et des étudiants, les lycéens recueillent des informations et développent des savoir-faire pour construire leur projet personnel d’études supérieures.
Lancé l’an dernier avec 6 lycées pour 108 lycéens, POLLEN s’ouvre cette année à 5 nouveaux lycées, créant ainsi une nouvelle Cordée de la réussite sur l’est du Val d’Oise.
 
Désormais, POLLEN accompagne 280 jeunes, dont 192 nouveaux venus, aujourd’hui en seconde dans 10 lycées généraux et technologiques :
− Lycée Galilée de Cergy
− Lycée Jules Verne de Cergy
− Lycée Edmond Rostand de St Ouen l’Aumône
− Lycée Paul Emile Victor d’Osny
− Lycée Evariste Galois de Sartrouville(78)
 
Nouveaux lycées partenaires cette année :
− Lycée Romain Rolland d’Argenteuil
− Lycée Montesquieu d’Herblay
− Lycée Léonard de Vinci de Saint Witz
− Lycée Charles Baudelaire de Fosses
− Lycée Evariste Galois de Beaumont sur Oise
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xcuopq