Yves Fouchet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise/Yvelines et président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France, et Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ont annoncé ce vendredi 21 janvier leur volonté de voir leurs chambres se rapprocher « sans attendre », afin d’être en mesure de travailler plus étroitement et plus efficacement au service des entreprises de leur territoire.

 Les deux présidents ont choisi d’engager dès le début de leur mandat une coopération soutenue et des actions communes afin de matérialiser cet engagement. « Nous souhaitons dès à présent engager un processus opérationnel dont la finalité est le développement économique. Notre ambition est d’être au côté des  entrepreneurs dans la période difficile que traverse notre pays en leur rendant les services qu’ils demandent, là où ils le demandent », ont-ils déclaré.

Une préparation à la mise en place de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile-de-France

Au-delà des rencontres très régulières entre les équipes dirigeantes, ils ont défini une méthode de dialogue « choisi et constructif » en annonçant qu’ils se rencontreraient formellement tous les deux mois afin d’examiner leur programme de travail respectif et de mettre en oeuvre, « partout où ce sera possible », des actions communes.

Ils entendent ainsi se préparer à la mise en place, le 1er janvier 2013, de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile-de-France qui regroupera en outre les CCI de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.