Du 14 au 17 février prochain, l’université de Cergy-Pontoise invite 100 lycéens à découvrir le monde universitaire. L’opération  « Univ’ d’hiver 2011 » entend prévenir l’échec en 1ère année et inciter les jeunes du territoire cergypontain à s’orienter vers l’enseignement supérieur. 

Pour découvrir le monde des études supérieures, quoi de mieux qu’une immersion ? C’est en tout cas ce que propose l’université de Cergy-Pontoise à 100 lycéens volontaires de seconde, provenant de 9 lycées de l’agglomération. Pendant quatre jours, ils pourront profiter de visites, ateliers et sessions d’information sur le site de Neuville. Les lycéens seront répartis en 3 groupes et encadrés par des enseignants volontaires et des détenteurs du BAFA2. Douze thématiques dont le droit, la technologie, les lettres, la géographie mais aussi les langues et les sciences seront abordées.

Prévenir l’échec en 1ère année

Sur l’année universitaire 2006-2007, après une première année de licence, l’université de Cergy-Pontoise a constaté un pourcentage de 33% des étudiants primo-entrants quittant l’université. Pire,  90% d’entre eux n’ont validé aucun des deux semestres de licence1. Une situatuation qui serait dûe « à une mauvaise connaissance du milieu universitaire ». Cette initiative tente de réduire l’échec en 1ère année.