L’IUT de Cergy-Pontoise inaugure le 25 janvier sur son site de Sarcelles un espace de formation entièrement dédié aux nouveaux médias. Doté d’un équipement de pointe (plateau de télévision, salle Mac…) au sein d’un nouveau bâtiment de 1600 m², ce nouveau pôle de formation d’excellence affirme la volonté de l’IUT de Cergy-Pontoise de se développer dans le domaine des nouveaux médias.
Les nouveaux locaux sont équipés d’un plateau télévision dont l’utilisation fait l’objet d’un partenariat avec VOtv, la télévision locale du Val-d’Oise.

 L’agrandissement du site de Sarcelles permet d’accueillir 250 étudiants de plus (soit 700 étudiants au total) et de développer une nouvelle offre de formation en prise avec les dernières évolutions du secteur multimédia / des métiers du e-business et du web (développement, infographie, web-TV…).

Les nouveaux locaux sont équipés d’un plateau télévision dont l’utilisation fait l’objet d’un partenariat avec VOtv (la chaîne de télévision départementale). "La présence de professionnels sur place offre ainsi aux étudiants l’opportunité d’acquérir un haut niveau de compétences dans le domaine de la production audiovisuelle (gestion du direct, montage, régie…)", expliquent l’Université et l’IUT. Les équipes de la chaîne locale assurent déjà depuis trois ans des cours dans le cadre de la licence professionnelle Communication de proximité et Nouveaux Médias.

 Les lycéens profiteront également des nouvelles installations pour s’initier aux techniques audiovisuelles grâce à des partenariats entre l’IUT et les lycées environnants.

Ce mardi, une émission télévisée sera enregistrée en présence d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’émission sera enregistrée sur le nouveau plateau de l’IUT lors de l’inauguration officielle. Thème du débat : « l’IUT : la voie de la réussite ». Une émission à voir sur VOtv le lendemain et visible "on deman" sur VOnews.fr

 À propos de l’IUT de Cergy-Pontoise – Zoom sur le site de Sarcelles
L’IUT de Cergy-Pontoise existe depuis 1979. Il est rattaché à l’université de Cergy-Pontoise depuis 1991. C’est un des plus importants IUT d’Ile de France avec plus de 1700 étudiants sur 9 départements d’enseignement répartis sur 5 sites géographiques dans le Val-d’Oise : 3 sites dans l’agglomération de Cergy-Pontoise : Neuville-sur-Oise, Cergy-Saint-Christophe et Pontoise.

Le site de Sarcelles a été créé en 1996 et propose des DUT (bac+2) en Génie électrique et informatique industrielle, Techniques de commercialisation et Services et réseaux de communication ainsi que des licences professionnelles (bac+3) dans les domaines du commerce et des activités et techniques de communication.