Avec 8 nouveaux dispositifs de contrôles automatisés installés sur l’agglomération de Cergy-Pontoise depuis le début de l’année, le Val d’Oise compte désormais 26 radars permettant la détection d’un franchissement au feu rouge. Avec 103 657 infractions constatées en 2010, les 18 radars alors en fonctionnement n’ont pas chômé si bien que celui situé sur la RN 184 au niveau d’Eragny-sur-Oise est surnommé « la guirlande » par les gendarmes tellement il scintille.

 Vous l’avez peut-être remarqué en vous baladant du côté de Cergy-Pontoise, depuis le début de l’année, les radars poussent au feu rouge comme des champignons. Huit au total sont installés sur l’agglomération (*). Sur le Val d’Oise, il y a désormais plus de contrôles automatiques de franchissements des feux rouges que de vitesse. Avec la mise en service prochaine d’un radar fixe à Champagne-sur-Oise, le réseau routier départemental en comptera 18, contre 26 aux feux tricolores. Cinq autres seront implantés en 2011 sur le territoire à Gonesse, Saint-Ouen-l’Aumône, Garges-les Gonesse, Théméricourt, et Le Thillay.

Une sacrée manne financière pour l’Etat

Avec un retrait de 4 points sur son permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros comme sanction, les radars installés aux feux rouges ont pu rapporter, en théorie, jusqu’à près de 14 millions d’euros en 2010 rien que sur le Val d’Oise. Selon le lieu d’implantation, les contrôles automatisés constatent entre 3 et 111 infractions de franchissement par feu rouge et par jour. Ceux qui constatent le plus grand nombre d’infractions sont situés sur la RN 184 à Eragny sur Oise, sur la RD 392 à Montigny-les-Cormeilles et sur la RD 311 à Argenteuil. La préfecture rappelle que l’objectif des contrôles automatiques est d’apaiser la conduite. « Les conducteurs doivent freiner dès que le feu tricolore passe à l’orange », ajoute simplement le préfet du Val d’Oise, Pierre-Henry Maccioni.

(*) Cergy (Bd de l’Oise/avenue de l’Orangerie), Cergy (Bd de l’Hautil/avenue Bernard Hirsch), Pontoise (avenue de Verdun), Jouy-le-Moutier (Bd de l’Oise), Saint-Ouen l’Aumone (rue de Paris), Courdimanche (Bd des chasseurs), Cergy (Bd de l’Oise/avenue de l’Orangerie), Puiseux-Pontoise (RD 22).