Quarante-trois anciens chômeurs vont signer, mardi, leur promesse d’embauche pour le futur « O Marché Frais » (supermarché de produits frais) qui ouvre en mai à Persan. Ils sont tous recrutés par la méthode de recrutement par simulation mise au point par Pôle Emploi.

L’enseigne O’ Marché Frais compte déjà des magasins sur Villemomble, Argenteuil et Brétigny sur Orges et l’ouverture du magasin de Persan s’inscrit dans une dynamique de développement de l’enseigne. « Une bonne nouvelle pour le tissu économique de Persan », souligne Patrick Vasseur, directeur du Pôle emploi Persan.

"17 personnes seront embauchées pour des postes de caissiers et 26 pour des postes d’employés de libre service, pour une rémunération supérieure au SMIC et avec la possibilité de percevoir un 13ème mois de salaire et une prime d’intéressement, précise Pôle Emploi. Carlos Ferreira, directeur du futur magasin à Persan, a été séduit par la méthode de recrutement par simulation par laquelle les candidats ont été recrutés".

En quoi consiste cette méthode ? La Méthode de recrutement par simulation (MRS). Fini le CV et la lettre de motivation. La MRS permet une embauche en fonction des capacités. "Elle évite les discriminations à l’embauche liées à l’âge, aux diplômes et à l’expérience professionnelle", explique Pôle Emploi 95. Le principe est simple: les candidats sont mis en situation de travail. Lors des exercices de recrutement qui reproduisent les conditions de travail, ils réalisent des gestes clés propre au métier en besoin de main d’œuvre. En 2010, dans toute la France, 42 000 embauches ont été réalisées par cette méthode.

Le recrutement a été réalisé en partenariat avec la plateforme de vocation du Val d’Oise (méthode de recrutement par simulation), la mairie de persan, la mission locale et la maison de l’emploi.