Grâce au chantier-école, qui se déroule actuellement, le parc Gérard Philipe va retrouver ses arbres fruitiers et sa roseraie de cinquante mètres au bord de l’Oise.  Ce sont 12 stagiaires en insertion professionnelle qui contribueront à rendre au parc sa beauté. Les cergyssois pourront admirer les réalisations dès cet été. Finançant 70% du projet la Région a voté une aide de 50 568 euros pour le chantier-école du parc.

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Emmanuel Maurel, Vice-président chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, ont fait adopter jeudi dernier par les élus régionaux le soutien au chantier-école du parc Gérard Philipe à Cergy-Pontoise.

Les chantiers-écoles s’adressent  à des personnes en recherche d’emploi qui veulent acquérir un savoir faire par la réalisation d’un chantier « grandeur nature ». Accompagnés et guidés par des professionnels, les stagiaires se forment à de nouvelles compétences tout en travaillant sur leur parcours professionnel. Ainsi les chantiers-écoles répondent à une double exigence :
–    favoriser l’insertion professionnelle et la maîtrise des compétences
–    valoriser le patrimoine local.

Au total la Région consacre 698 721 Euros à ce dispositif. En plus des chantiers elle prend également en charge la rémunération des stagiaires.
 
Pour Emmanuel Maurel «  Si nous soutenons le développement des chantiers écoles, c’est non seulement parce qu’ils proposent des approches alternatives qui ont fait leurs preuves en matière d’insertion professionnelle, mais aussi parce qu’ils sont créateurs de richesses au niveau local. »