Les riverains du campement de Roms à Sarcelles en ont ras-le-bol. Alors que la justice doit statuer sur l’avenir du plus grand camp d’Ile-de-France ce mercredi, les habitants d’Arnouville et des quartiers Haut-du-Roi et Mont de Gif à Sarcelles ont manifesté leur exaspération lundi. Ils dénoncent une hausse de la délinquance, la répétition des feux entraînant des fumées toxiques ainsi que des problèmes de salubrité. Ils réclament aujourd’hui une solution. Le député-maire de Sarcelles, venu écouter les doléances de ses administrés, craint aussi des « dérapages ». Le reportage de VOtv.

 Habitants, jeunes, retraités, professionnels des environs… Ils étaient plus d’une centaine à avoir répondu présents à l’appel d’un collectif de riverains du campement de Roms de Sarcelles. A l’heure de la sortie des classes, ils ont bloqué la rue Emile Zola le temps de faire entendre leur colère. Pour eux, la situation n’est plus vivable. « Les nuisances ont crû à proportion de l’augmentation de la population à l’intérieur du camp, explique un plombier de la zone artisanale avoisinante. Cela fait maintenant 3 ans que l’on vit ça. » Aujourd’hui, ils seraient environ 1000 Roms à vivre dans des conditions déplorables dans ce camp, situé à moins de 100 mètres d’une école primaire. Une situation qui inquiète les mères de famille. « Même l’école n’est plus respectée, lâche l’une d’elles. Nous avons peur pour nos enfants. »

Les témoignages de voisins, qui ont « peur de sortir » de chez eux, se multiplient tout au long de la manifestation. Chacun livre son anecdote personnelle ou arrivée à un proche. En voici quelques uns :

Témoignages des riverains du camp de Roms à… par vonews

« Si la situation persiste, il y a des risques de heurts »

Venu écouter les habitants le maire de Sarcelles, a tenu à les féliciter pour « être des gens responsables qui n’ont jamais voulu basculer dans la violence. » « Mais on n’est jamais à l’abri d’un dérapage » ajoute-t-il.

L’intégralité de sa réaction en vidéo ici :

ITW François Pupponi Roms sarcelles par vonews

http://www.dailymotion.com/embed/video/xhm1dz