L’agglomération de Cergy-Pontoise sera la toile de fond du spectacle "Le théâtre et la cité". Une expérience théâtral originale, puisque Joël Dragutin le directeur du Théâtre 95, a convié une quarantaine d’auteurs contemporains à visiter l’agglomération de Cergy-Pontoise. Objectif : s’inspirer de la ville et de son théâtre pour produire une dizaine de textes que Joêl Dragutin mettra en scène. "Le théâtre et la cité" sera joué aux quatre coins de l’agglomération du 18 mars au 20 mai, nous sommes est allés à la rencontre de Joël Dragutin, en pleine répétition à quelques jours de la première, regardez.

Le Théâtre et la cité
Création Théâtre 95
Mise en scène Joël Dragutin
Assistante mise en scène Diane Calma

7 auteurs – Martine Legrand, Michèle Laurence, Dominique Chryssoulis, Corinne Klomp, Dominique Paquet, Isabelle Bournat, Julien Daillère.

Avec Juliette Croizat, Mia Delmae, Lionel Pascal, Xavier Valéry-Gauthier
 
L’édification d’un théâtre dans une ville constitue toujours un geste politique et symbolique fort, d’autant plus dans une période de crise économique et partiellement culturelle. Cela constitue sans nul doute un pari sur l’avenir sur lequel il convient de réfléchir. Dans la perspective de l’ouverture de son extension fin 2011, le Théâtre 95 « scène conventionnée aux écritures contemporaines » a passé commande aux Écrivains Associés du Théâtre.  Sept textes ont été retenus par un jury composé d’habitants, d’élus et de professionnels traitant de cette perpétuation du rapport historique, philosophique et politique entre le Théâtre et la Cité. Ces différents textes qui tissent poésie, humour, émotion constituent un objet théâtral aux contenus et aux esthétiques pluriels qui provoque interrogation et réflexion par la diversité de leurs approches sur les liens complexes du Théâtre et de la Cité révélant une identité  et une volonté communes de partage entre utopies et réalités. Les auteurs ont pu visiter les lieux identitaires de Cergy Pontoise, rencontrer Joël Dragutin le directeur qui leur a parlé du projet artistique du Théâtre, et Jean-Claude Rault, véritable mémoire vivante de l’histoire de l’agglomération ; ils ont découvert les maquettes, de Gaëlle Pénau, l’architecte. Ils nous transportent chacun à leur façon dans leur imaginaire comme préambule à l’ouverture de ce nouveau Théâtre 95 au cœur de la cité. Ce spectacle qui tourne dans la plupart des communes de l’agglomération est avant tout un hommage aux auteurs et à une ville, rendu par un théâtre aux écritures d’aujourd’hui. Sept dialogues, monologues ou saynètes, comme autant de transpositions théâtralisées du rapport entre le  théâtre, la cité et ses habitants.
 
Ecrivains Associés du Théâtre est un mouvement d’auteurs dramatiques français, connu sous le sigle EAT, créé en 2000 et regroupant aujourd’hui plus de 300 auteurs. Présidée successivement par Jean-Michel Ribes, Jean-Paul Alègre et aujourd’hui Laurent Contamin, cette association a su se rendre incontournable dans le paysage théâtral francophone. L’association est subventionnée par la SACD, le Ministère de la culture, l’Éducation Nationale et la fondation du Crédit Mutuel.

Tournée dans l’agglomération de Cergy-Pontoise

Courdimanche, Foyer rural – vendredi 18 mars, 20h30
Cergy, Le Carreau – jeudi 24 mars, 20h30> Pontoise, Le Caméléon – jeudi 31 mars, 20h30
Vauréal, L’Antarès – jeudi 7 avril, 20h30
Eragny, Maison de la Challe – vendredi 29 avril, 20h30
Saint-Ouen l’Aumône, L’Imprévu – vendredi 20 mai, 21h

http://www.dailymotion.com/embed/video/xhnxkl