La ville de Pontoise organise pour la seconde année le « mois du développement durable ». Au programme de cette édition, de nombreuses actions de sensibilisation environnementale. 

Programme

Sensibilisation au développement durable
Trois samedis matins et un mardi matin seront dédiés à la sensibilisation des petits et des grands aux différents thèmes du développement durable. Ateliers de fabrication d’objets, expérimentations, explications et expositions, seront au rendez-vous. Chaque événement mettra en avant des artisans, producteurs et associations qui oeuvrent pour le développement durable.

Nature et biodiversité
Samedi 26 mars, place des Moineaux, de 9h30 à 13h

Vous retrouverez un atelier sur les épices incomparables de Madagascar avec ER-Mada (Ėquilibre et Rare de MADAgascar). Sentez, imaginez et voyagez à travers le poivre noir ou blanc, les baies roses, le gingembre, et ne ratez pas la vanille de Madagascar.

Une démonstration de cuisson solaire avec les fours de Bolivia Inti.

Découverte de l’apiculture, sensibilisation au rôle crucial des abeilles et à la nécessité d’agir vite en faveur de leur protection avec le CPCV du Val-d’Oise.
– À ne pas manquer à 11h : les marchands de senteurs vous montreront les différentes étapes de la fabrication d’un savon naturel.

La matière et les déchets
Samedi 2 avril, place des Moineaux, de 9h30 à 13h

L’Association Bellastock, regroupant des étudiants des Ecoles d’Architecture d’Ile de France, vous présentera son nouveau projet : « la ville en un souffle ». Son objectif : fabriquer une ville d’air en trois jours, grâce à une architecture gonflable.

Les sculptures et figures d’Art Design, élaborés à partir de pièces mécaniques récupérées sur des voitures, des motos, des vélos et des tracteurs, surprendront les visiteurs.

Découverte de 10h à 12h de l’atelier d’artisanat d’art proposé par Mélicréation. Le concept : construire des meubles et objets tout en carton.

Une animation sur le tri des déchets et la fabrication des objets recyclés.

Le bio et les actions solidaires
Samedi 9 avril, place des Moineaux, de 9h30 à 13h

Dégustation de produits labellisés « commerce équitable » dès 9h30

Grande collecte alimentaire (boites de conserve, pâtes, riz…) organisée par l’Association des X arpents pour l’Entraide (AXE), basée à Eragny-sur-Oise. Celle-ci a pour but principal de pratiquer l’entraide et la solidarité.

un professionnel des arômes et des parfums vous proposera un atelier découverte sur « les senteurs de la nature ». Le spectateur découvrira, échangera et partagera des expériences olfactives et parfumées entre amis, en couple, en duo, en famille ou en groupe avec « Secrets de Parfums ».

Un atelier sur les produits de saisons et les gestes éco-citoyens sera animé par le CPN Val de Seine. Vous pourrez ainsi connaître les groupes alimentaires, posez des questions sur les différents labels et vous divertir en plantant de nombreuses céréales.

La nature en ville
Mardi 12 avril, place Van Gogh, de 9h30 à 13h

Vagabunda proposera un atelier découverte des sucres du monde. Les sens du visiteur seront en
éveil : toucher, odorat, goût, vue pour quelques minutes de détente et d’apprentissage.

Rendez-vous à 11h au Centre Familial des Cordeliers pour des instants contés sur les Trolls avec la bibliothèque Apollinaire de Pontoise.