La ville d’Osny participera pour la première fois à « la semaine du développement durable » qui se déroulera du 1er au 7 avril. A cette occasion, la ville proposera plusieurs animations sur le thème de l’environnement dans le bit d’informer et de sensibiliser les habitants à cette thématique.

 A l’occasion de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), Osny se mobilise en faveur de l’environnement. Une exposition débutera le 1er avril à l’hôtel de ville sur le thème « Passez au durable ça marche ! » pour se terminer le 16 avril. Elle s’adressera aux familles osnyssoises et présentera, à travers 10 panneaux, les réflexes à intégrer au quotidien pour adopter une consommation durable et les gestes qui permettent de préserver les énergies. L’exposition sera ouverte aux horaires de l’Hôtel de ville. Le lundi et le jeudi de 13h30 à 17h, le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Le 6 avril, un parcours d’orientation destiné aux enfants de 7 à 13 ans permettra de découvrir les « richesses naturelles du parc de Grouchy », de 13h30 à 16h30 à travers un jeu de questions-réponses. D’une superficie de 42 hectares, il constitue un véritable « poumon vert » en plein centre-ville. Lieu privilégié de promenades, de détente et d’animations, ses allées révèlent de nombreuses richesses historiques et naturelles. Tous les enfants des centres de loisirs de la commune mais aussi tous les Cergypontains accompagnés ou non de leurs parents sont les bienvenus pour cette balade nature placée sous le signe de la préservation, du respect, de la connaissance et de la biodiversité.

Les habitants pourront aussi continuer de participer à l’opération « MediaTerre » lancée en février et qui se terminera en juillet. Le but de cette initiative est de « former aux nouveaux gestes de collecte ». Pour accompagner la mise en place de bornes, l’équipe des « MédiaTerre », 8 jeunes de l’association Unis-Cité, en service civique, interviennent durant 6 mois auprès des habitants pour les sensibiliser aux nouveaux gestes de tri et leur faire adopter les éco-gestes.

Enfin, tout au long de cette semaine du développement durable, la commune encourage ses habitants à ramener ses médicaments dans les pharmacies. Pour ce faire, Cyclamed organisera une campagne de sensibilisation au recyclage des médicaments. Cette association, approuvée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Le but est de sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés, afin de préserver l’environnement et la santé publique.