A l’occasion de la semaine du développement durable qui se tiendra du 1er au 7 avril, Eaubonne organisera des animations autour du thème « Changeons nos comportements ». La ville entend ainsi sensibiliser ses habitants au respect de l’environnement à travers des projections et démonstrations.

 

 

 

 

Programme

 

 

 

 Samedi 2 avril, matinée découverte du compostage

Animée par le Syndicat Emeraude et Intégrale Environnement, Conseil en Environnement.

Venez à la découverte du compostage collectif en pied d’immeuble et partagez l’expérience des habitants de la Résidence « Le Parc de Bury » à Margency qui depuis le 28 mars, compostent leurs déchets verts grâce aux 8 composteurs installés dans le Parc ainsi que leurs déchets fermentescibles de cuisine grâce à 4 autres. La matinée se poursuivra par la présentation du compostage individuel.

Lieu : À l’accueil de l’Hôtel de Ville – 1, rue d’Enghien
Horaires : 9 h-12 h. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville à partir de 9 h (départ du car à 9 h 15). Nombre : 50 personnes (sur inscription)

Lundi 4 avril, Table Ronde sur la Forêt et la filière bois

Animé par Patrice Zana, avec la participation entre autre de Michel Vampouille, du Centre Régional de la Propriété Forestière, Dalkia, …

La Forêt française couvre plus de 15 millions d’hectares soit plus d’un quart du territoire. Elle a plusieurs vocations : écosystème privilégié, lieux de loisirs…

Mais sa première vocation est de produire du bois de qualité, dans le cadre d’une gestion durable. La Forêt de Montmorency, à laquelle est adossée la ville d’Eaubonne, représente avec ses 2 000 ha, un potentiel non négligeable pour l’ensemble de la Vallée de Montmorency.

Après une présentation des différents enjeux sur la préservation de la Forêt et le développement de la filière-bois, vous pourrez échanger avec l’ensemble des intervenants sur les problématiques qui y sont liées.

Lieu : À l’Orangerie – avenue de l’Europe

Horaires : 20 h 30-23 h. Nombre : 120 personnes (sur inscription)

Projection suivie d’un débat animé par des associations ayant produit le film.

Quel monde, quelle Terre, laisserons-nous aux générations futures ?

En 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, avec l’audace et le culot d’une enfant de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki, avait interpellé les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. Près de 20 ans plus tard, alors qu’elle s’apprête à devenir mère, venez découvrir la vision qu’elle porte sur le monde en 2010.

Lieu : À l’Orange Bleue – 7, rue Mermoz
Horaires : 20 h 30-23 h. Nombre : 354 personnes (sur inscription)


Mercredi 6 avril, Projection du film Wall-E

Projection suivi d’un débat animé par la Direction de l’Environnement de la Ville.

Projection du film Wall-E, strictement réservée aux 7-11 ans des structures enfance et jeunesse de la Ville, pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement et plus particulièrement au tri et recyclage des déchets.

Renseignements et inscriptions auprès des services Techniques de la ville au 01 34 27 26 50.

La communauté d’agglomération Val-et-Forêt s’engage également dans une Semaine du développement durable afin d’inciter les enfants et les adultes à prendre en compte l’équilibre environnemental qui les entoure dans leurs actions quotidiennes.

Du 1er au 13 avril, exposition « Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables »
Du 1er au 13 avril : « Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables » à la médiathèque intercommunale Maurice Genevoix.

Accueil du public :

Mardi 9 h 30-12 h 30 et 14 h 15-18 h
Mercredi 9 h 30-12 h 30 et 14 h 15-18 h
Vendredi 9 h 30-12 h 30 et 14 h 15-19 h
Samedi 10 h 15-18 h

Du 1er au 7 avril, Un atelier pour les enfants

Animation dans une école primaire pour une classe de CM2 : sensibilisation au développement durable par les étudiants en master « Sciences de l’environnement » de Cergy- Pontoise et atelier de création d’une bande dessinée sur le thème de l’environnement avec l’aide d’un dessinateur professionnel.