A partir du samedi 2 avril, le STIF et Transilien SNCF mettront en place des trains directs vers Auvers-sur-Oise depuis Paris gare du Nord les week-ends et jours fériés. Mise en place en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, cette opération vise à permettre au public de se rendre dans la ville berceau de l’impressionnisme en à peine 30 minutes.

 Partir sur les traces de Van Gogh et découvrir le courant impressionniste, le tout sans utiliser sa voiture, c’est ce que propose Transilien SNCF. Du 2 avril au 30 octobre, il sera ainsi possible de visiter Auvers-sur-Oise en partant de Paris gare du Nord les week-ends et jours fériés grâce à deux trains directs par jour (un aller et un retour). Les visiteurs pourront découvrir les nombreux lieux de la ville ayant marqué le courant impressionniste : l’église du village immortalisée par Van Gogh, l’auberge Ravoux où il habita, le cimetière où il est enterré à côté de son frère Théo, le musée Daubigny et sa maison-atelier, la maison du Docteur Gachet, lieu de rencontre des artistes, ou encore le Musée de l’Absinthe.

A noter aussi que cette saison, du 2 avril au 31 août, Auvers-sur-Oise rend hommage au sculpteur français Ossip Zadkine. L’orangerie du château d’Auvers-sur-Oise, la maison du Docteur Gachet et le musée Daubigny accueille quelques-unes de ses plus belles oeuvres.

Renseignements pratiques

Aller : départ de Paris gare du Nord à 09h56 – arrivée Auvers : 10h28

Retour : départ gare d’Auvers à 18h18 – arrivée Paris Nord : 18h51

Prix du billet selon la tarification en vigueur (5,15€ l’aller plein tarif).

Renseignements : www.transilien.com et 3658 (0,23 ttc/mn hors surcoût éventuel par l’opérateur)