Les établissements d’enseignement artistique du Val d’Oise vous invitent à découvrir leurs créations musicales à l’occasion du Forum des écoles de musique du Val d’Oise qui se déroulera du 3 avril au 29 mai à Villiers-le-Bel, Viarmes et Soisy sous-Montmorency.

 Les musiciens des écoles de la Plaine de France, du Pays de France et de la Vallée de Montmorency proposeront au public 3 concerts à l’occasion du « Forum des écoles de musique du Val d’Oise ». L’un aura lieu à Villiers-le-Bel le 3 avril prochain, un second à Viarmes le 7 mai et enfin un dernier à Soisy-sous-Montmorency le 29 mai. En tout une quinzaine d’établissements sont concernés. Pendant un an, les étudiants ont travaillés avec des équipes artistiques et ont rencontré des artistes et compositeurs tout au long de l’année pour préparer leurs créations.

Dans la Plaine de France, la Compagnie Inouïe a embarqué les établissements dans une véritable création commune, mêlant musiciens amateurs, traitements sonores par Thierry Balasse et une conteuse. Les écoles du Pays de France ont accueilli en résidence le compositeur Ivan Bellocq et s’engagent dans plusieurs créations. Enfin, des établissements de la Vallée de Montmorency se sont mobilisés avec le groupe Jaster sur une création d’Alain Huteau inspirée de la première époque des Pink Floyd, mixant les musiques actuelles et les musiques contemporaines.

Le forum des écoles de musique du Val d’Oise est le fruit d’une collaboration réussie l’ADIAM, les établissements d’enseignement artistique du Val d’Oise impliqués (municipaux ou associatifs), les structures de diffusion, les communes et les associations organisatrices des concerts.