L’agora de l’Hôtel de ville d’Argenteuil accueillera du 7 avril au 28 mai l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », présentée dans 60 pays parmi lesquels le Japon, la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine et vue par 10 millions de visiteurs. 

Sonder le passé, déchiffrer le présent, ériger l’avenir, voici l’un des objectifs de l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », proposée ce printemps à Argenteuil.  Une exposition pour s’arrêter sur le parcours lucide d’une jeune juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son journal, publié en 1947, l’adolescente y raconte les grands et petits moments de la vie en clandestinité et les menaces du monde extérieur… Dénoncée et arrêtée, elle est morte au camp de concentration de Bergen-Belsen en Pologne. Elle n’avait pas seize ans.
 
A travers des extraits du journal et photos de famille, l’exposition, mettant en lumière les ténèbres de cette époque, offre un éclairage sur des questions d’actualité : nationalisme, tolérance et responsabilité de l’individu. Conçue comme un outil éducatif et pédagogique, l’exposition permet d’illustrer l’impact d’évènements historiques majeurs : de la montée du nazisme à la Seconde Guerre mondiale, des persécutions antisémites à la Shoah, de la victoire des alliés en 1945 à nos jours.
 
Retrouver cette exposition à Argenteuil n’est pas un hasard. Pendant le second conflit mondial, la ville a résisté à la présence nazie, tout en subissant plusieurs bombardements et leurs dommages collatéraux. En février 2010, la Ville a inauguré, au Val-Notre-Dame, une école maternelle portant le nom d’Anne Frank, honorant la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté de la France. Une manière aussi de célébrer les valeurs universelles des Droits de l’Homme.
 
Exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui
Agora de l’Hôtel de ville – 12/14, bd Léon-Feix

Visite libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h.
Visites guidées sur réservation au 01 34 23 68 50