L’Union Nationale des Retraités de la Police du Val d’Oise organise du 4 au 9 avril une exposition gratuite sur la Police technique et scientifique (PTS). Rendez-vous dans la salle des armures du château de Grouchy à Osny.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}

 Cette exposition est organisée en partenariat avec la municipalité d’Osny et avec le concours de la Direction Centrale et  de la Police Judiciaire (DCPJ) et de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Val d’Oise. Les visiteurs pourront découvrir dix tableaux illustrés sur l’évolution de la PTS ainsi qu’un reportage photos présentant la précédente exposition sur l’histoire de la police, réalisée en 2009. Un reportage de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sur la PTS sera également diffusé en boucle sur un écran télé.

Les spécialistes de la Police technique et scientifique de la DCPJ, de la DDSP 95 et du secteur privé présenteront leurs techniques d’exploitation d’une scène de crime ou de délit. A cette occasion, un ingénieur de la  société Morpho (groupe Safran)  animera une « station de signalisation » utilisée pour l’acquisition d’empreintes digitales et de photos le mardi 5 avril. Le jeudi 7, des techniciens de police technique et scientifique de la DCPJ assureront une démonstration complète des investigations qu’ils effectuent sur une scène de crime.  La société GBR Criminalistique S.a.r.l. présentera pour sa part divers produits utilisés par les techniciens de la police technique et scientifique.                      

Cette exposition entend permettre de conserver un lien social avec les policiers actifs et la population, notamment les jeunes, pour valoriser le métier de policier. Un point avec documentions sera d’ailleurs installé et un fonctionnaire de la DDSP 95 les renseignera sur les métiers de la police et ses différents concours. L’objectif est aussi de permettre au public de se faire une idée plus précise du travail des policiers « animés par la volonté de tout mettre en œuvre pour faire aboutir une enquête quel que soit son importance, avec les moyens de plus en plus performants mis à leur disposition ».